Mécanique d'une ville, les faubourgs du Mans
Le musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt présente l'exposition "Mécanique d'une ville, les faubourgs du Mans" du 21 octobre 2023 au 3 novembre 2024. L'occasion de renouveler le regard porté sur quatre quartiers périphériques et de se plonger dans leur histoire.
Événement
Les faubourgs du Mans font l’objet d'études et de recherches menées par le service Patrimoine de la région des Pays de la Loire depuis 2017. L'exposition se propose d'en restituer les éléments les plus marquants afin de raconter la métamorphose complète du Mans entre la fin de l’Ancien Régime et le XXe siècle.
D'une superficie particulièrement importante, la ville du Mans s’est développée par l'annexion de quatre communes, aujourd'hui devenues des quartiers emblématiques du territoire manceau.
- Saint-Pavin-des-Champs,
- Sainte-Croix,
- Saint-Georges-du-Plain,
- Pontlieue.
Les faubourgs du Mans se dessinent dans cette exposition au rythme de quatre séquences qui illustrent la modernisation de la ville, l’industrialisation, le divertissement, et l’habitat. L’occasion d’y découvrir une diversité d’œuvres et d’objets d’époque mis en résonance avec les photographies récentes de l’Inventaire des Pays de la Loire. À la croisée des regards, une balade urbaine entre infrastructures anciennes et contemporaines.
Découverte
Pour rendre le propos vivant et accessible au plus grand nombre des supports interactifs sont spécialement réalisés pour l'exposition.
- Des vidéos-témoignages,
- des pastilles sonores décalées,
- une projection sur plan,
- des podcasts,
- une maquette.
Vous pouvez écouter les pastilles sonores décalées en ligne.
Pour aller plus loin sur le sujet des faubourgs du Mans, la région Pays de la Loire a développé une série de podcasts intitulée L'aventure des lieux, avec anecdotes, témoignages et compléments d’informations scientifiques. Des extraits sont diffusés dans le parcours d'exposition. Vous pouvez en retrouver les versions intégrales en ligne.
Famille
Un espace familial, la Cité joyeuse, est aménagé dans le cadre de l'exposition. Ludique et accessible, il propose cinq zones pour aborder autrement les thèmes de l’exposition.
- Permis de construire vous propose de créer une ville en positionnant maisons, écoles, usines à partir d’un réseau simplifié de routes et d’un centre-ville historique.
- L’île aux jeux est un lieu propice à la lecture et aux jeux de société, à faire seul ou à plusieurs.
- Faces-habitat fait un clin d'œil à trois habitations visibles dans la ville, à découvrir en reconstituant correctement les façades.
- Le boulevard des mots rassemble histoires, anecdotes et témoignages sur la ville du Mans ou sur l’exposition dans un livre d’or urbain évolutif et participatif.
- L’échappée mancelle présente des photographies et des dessins de la ville du Mans aujourd’hui, un mur d’images réalisé par des habitants accompagnés par des étudiants des Beaux-arts lors de déambulations.
Publication
Le service Patrimoine de la région des Pays de la Loire édite à l’occasion de l’exposition un ouvrage dans la collection Images. Patrimoines en Région.
Projets
Pendant toute la durée de l’exposition, le pôle des publics accompagne des publics variés autour de la notion de ville. Groupes scolaires, habitants des quartiers, personnes mal et non-voyantes peuvent profiter des œuvres grâce à des médiations et des outils adaptés à leurs besoins.
Le Mans +d'informations
Musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt
72039 Le Mans Cedex 9
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h