L'installation d'enseignes
Les enseignes, pré-enseignes et publicités extérieures disposées au Mans sont soumises à un certain nombre de règles. Toute installation, modification ou remplacement d'un dispositif doit faire l’objet d'une demande préalable.
Forme
La publicité extérieure se présente sous plusieurs formes. Le code de l'Environnement distingue les trois types de dispositif suivants.
Enseigne
Un enseigne est toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble ou située sur un terrain relative à une activité qui s'y exerce.
Pré-enseigne
La pré-enseigne est toute inscription, forme ou image qui signale la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée.
Publicité
La publicité est toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.
Les éléments collés sur les vitrines sont considérés comme des enseignes.
Obligations
Un ensemble de règles s'appliquent à la publicité extérieure installée au Mans.
Textes
Enseignes, pré-enseignes et publicités doivent respecter les textes suivants.
- Le code de l'Environnement,
- le règlement local de publicité communautaire de Le Mans Métropole approuvé le 30 janvier 2020,
- les prescriptions imposées par l'architecte des Bâtiments de France.
Entretien
Enseignes, pré-enseignes et publicités doivent être composées de matériaux durables et conservées en bon état de propreté, d'entretien et fonctionnement par le commerçant ou l'exploitant.
Suppression
En cas de cessation de l'activité signalée, l'enseigne doit être supprimée dans les trois mois.
Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 23 heures et 7 heures du matin, sauf dérogation.
Demande
Une démarche administrative est nécessaire avant l'installation, la modification ou le remplacement d'un dispositif publicitaire. Selon la nature de ce dispositif, vous êtes soumis à une déclaration ou à une demande d'autorisation. Vous pouvez retrouver les formulaires en ligne.
Le délai d'instruction maximal est de deux mois. En fonction de la localisation du dispositif, nous recueillerons l'avis de l'architecte des Bâtiments de France.
Objectif
La réglementation sur les enseignes, les pré-enseignes et la publicité extérieure s'inscrit dans un objectif de protection du cadre de vie.
Elle a pour but de concilier la liberté d'affichage avec la protection de l'environnement et notamment du paysage, qu’il soit naturel ou bâti, urbain, péri-urbain ou rural.
Le Mans +d'informations
Service Urbanisme et Qualité architecturale (droit des sols)
72039 Le Mans Cedex 9
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h