La Nuit des chimères

+ d'info sur l'édition 2021 de La Nuit des chimères, parcours de projections gratuit tous les soirs de l'été, au cœur du Mans.

La Cité Plantagenêt est le cadre, depuis plusieurs années, de projections féériques. Depuis trois ans, ces œuvres se renouvellent et explorent de nouvelles pistes technologiques.

Forêt de portraits

Une nouvelle forêt de visages est à découvrir au détour des ruelles. Des œuvres éphémères, drôles et expressives qui se révèlent dans l'obscurité pour mieux surprendre les passants. Une manière aussi de sensibiliser au respect de l'environnement.

Ces Mancelles et Manceaux anonymes, toutes générations et origines sociales confondues, ont été photographiés par le street artist de renommée internationale Philippe Écharoux.

Saurez-vous dénicher les trois phrases cachées dans la vieille ville ? Elles susciteront chez vous sourire ou réflexion.

Fables de La Fontaine

Du côté de l'enceinte romaine, le photographe-vidéaste manceau Nicolas Boutruche propose une création inédite en référence à Jean de la Fontaine. Son travail évoque les célèbres fables à la façon d'un livre pop-up.

On retrouve également l'hommage à Antoine de Saint-Exupéry créé l'an passé pour célébrer les 120 ans de la naissance de l'auteur du Petit Prince.

Cathédrale

La fresque des Anges musiciens, qui animait la façade de la cathédrale depuis 2005, cède sa place à une création plus contemporaine centrée sur le monument, signée Nicolas Boutruche. L'imagerie de Skertzò est à retrouver sur le porche royal, où de grandes figures semblent reprendre vie, et sur le chevet de la cathédrale, sur lequel se succèdent des tableaux colorés.

Ce sont la muraille, la cathédrale et les ruelles de la Cité Plantagenêt qui servent d'écran de projection.

Vous pouvez situer le tracé du parcours sur une carte interactive.

Rendez-vous pendant les deux heures qui suivent la tombée de la nuit, tous les jours, du 2 juillet au 12 septembre.

Le spectacle de projections est gratuit et ouvert à tous, sans réservation.

Impressions nocturnes

Et si vous profitiez d'une visite guidée pour mieux découvrir l'œuvre de Nicolas Boutruche et Philippe Écharoux dans la Cité Plantagenêt ? Laissez-vous conter l'histoire des hommes et des lieux.

C'est chaque mercredi soir, du 21 juillet au 25 août. Retrouvez les informations pratiques dans l'agenda.

© Ville du Mans et DR pour l'ensemble des photos de cette page