Le développement durable
La Ville du Mans a pris des engagements en faveur du développement durable. Contrairement aux idées reçues, les actions menées dans ce cadre ne se limitent pas à la préservation des ressources naturelles.
Objectifs

L'expression "développement durable" a été définie pour la première fois en 1987 dans un rapport de l'Onu. Il s'agit de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable ne se limite pas à la préservation des ressources naturelles. Il intègre des aspects économiques et sociaux, comme la solidarité et l'équité.
À l'échelle de la planète, assurer un développement durable doit permettre d'atteindre trois principaux objectifs.
- Faire face à la croissance démographique,
- limiter la surexploitation des ressources,
- maintenir une cohésion sociale et économique entre les populations.
Actions
Depuis 2001, la communauté urbaine Le Mans Métropole s'est engagée dans la voie d'un développement durable. Pour cela, elle a créé une délégation spécifique et s'est dotée d'une cellule technique, qui accompagne les actions de ses services de la collectivité.
L’objectif est aujourd’hui d’amplifier et d’accélérer la transition vers un territoire à énergie positive.
Les actions mises en œuvre portent en priorité sur
- les énergies,
- les déplacements,
- l’environnement.
Le Mans Métropole s’est également engagée dans la lutte contre le changement climatique avec l’adoption d’un premier Plan climat eau énergie pour la période 2014-2019, suivi d'un nouveau pour la période 2020-2026.
Énergies

© Ville du Mans
Réseau de chaleur
Dans le cadre de son Plan climat air énergie, Le Mans Métropole a développé le réseau de chaleur alimenté par la combustion des déchets non recyclables. La chaleur produite alimente un réseau souterrain de 50 km. Elle chauffe des copropriétés et bâtiments publics situés à proximité, dont plus de 50 % sont des logements sociaux.
Parallèlement, un deuxième réseau va être développé dans le nord du Mans alimenté à 100 % en énergies renouvelables et interconnecté avec le réseau existant. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page consacrée au Plan climat air énergie.
Biogaz
La production de biogaz repose sur deux installations principales.
- L'unité de méthanisation mise en service fin 2020,
- l'unité de production de biogaz Engie.
La première transforme les boues issues du traitement des eaux usées de la station d'épuration de La Chauvinière en gaz par fermentation. Ce biogaz est ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz et équivaut à la consommation annuelle de 2500 foyers.
De son côté, l'unité de production de biogaz a produit 17,1 GWh en 2022, soit plus de la moitié de l’énergie renouvelable produite sur l'ensemble du territoire de Le Mans Métropole.
Énergie solaire
Le Mans Métropole a adopté un plan énergie solaire qui s'intègre désormais dans le schéma directeur de l'énergie. Son objectif est de développer l’énergie solaire, photovoltaïque et thermique, par la pose systématique de panneaux sur les bâtiments neufs et rénovés, en utilisant les toits et les parkings publics, en sensibilisant les particuliers et entreprises.
Déplacements

© Ville du Mans
Transports en commun
La Setram, à qui Le Mans Métropole a confié l'exploitation du réseau de transports, met à disposition un ensemble de solutions alternatives à la voiture. La dynamique de ce réseau de transport constitué d'un parc de bus propre et d'un service de location de vélos en pleine croissance contribue au développement des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement.
Le parc de bus continue sa transition vers des motorisations plus durables et moins émettrices de gaz à effet de serre. Des bus à hydrogène seront mis en place sur les Chronolignes et une station de production d'hydrogène seront mis en service à l’horizon 2026, pour des transports urbains encore plus propres.
Autopartage
Le Mans Métropole soutient l’autopartage. Le dispositif Mouv’ Go, porté par le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe, met à disposition des véhicules électriques partagés dans des zones périurbaines ou rurales. Voyez son site internet. Vingt communes ont aujourd’hui une station d’autopartage.
Réseau cyclable
L'un des objectifs du Programme d’orientations d'actions mobilités (POAM) de Le Mans Métropole est d'encourager l'usage du vélo. La collectivité dispose aujourd'hui d'un réseau cyclable de 550 km, composé de 363 km en site propre et de 187 km en site partagé.
Les travaux de Chronovélo, projet de réseau cyclable de grande capacité avec 315 km prévus, démarrent en 2025.
Environnement

© Le Mans Métropole
Déchets
En matière de déchets, l'objectif de la collectivité porte principalement sur la réduction des ordures ménagères résiduelles et sur une optimisation du service de collecte.
Le taux de couverture de la population par une collecte en porte à porte, pour les ordures ménagères et les collectes sélectives, atteint aujourd’hui près de 88 %.
Éclairage public
En matière d’éclairage public, Le Mans Métropole poursuit l’amélioration de l’efficacité énergétique en modifiant notamment le fonctionnement en milieu de nuit grâce à la télégestion, mais aussi en ayant recours à des lanternes plus performantes. Aujourd'hui, 56 % du parc est en lanternes Led.
Aménagement urbain
En matière d’aménagement urbain, l'objectif est d'offrir des espaces publics apaisants, des espaces sûrs dans un cadre de verdure. La création de nouveaux quartiers vise à contribuer à assurer l'accès à tous à un logement et des services de base adéquats. Enfin, il s’agit de favoriser le développement des mobilités alternatives à la voiture afin de réduire l’impact environnemental.
Logement
En matière de logement, la collectivité aide financièrement la rénovation énergétique du parc de logements sociaux. Par ailleurs, la gestion des aides de l'Anah vise à améliorer la performance énergétique du parc de logements privés.
Dans ses projets d'aménagement, de construction et de rénovation, Le Mans Métropole privilégie des techniques et matériaux respectueux de l'environnement. Cela s’applique notamment aux programmes de Le Mans Métropole Habitat.
La Ville du Mans a la même démarche, avec l’objectif de bâtiments publics plus économes.
La Ville du Mans adhère à la charte Qualité-proximité, qui l’engage à développer ses approvisionnements en produits agricoles locaux pour sa restauration collective (écoles, crèches, structures d’hébergement et portage à domicile pour les personnes âgées). Cet engagement soutient l’agriculture périurbaine.
Rapport
Depuis 2012 et l'adoption de la loi dite Grenelle II, les collectivités territoriales de plus de 50000 habitants présentent un rapport annuel sur leur situation en matière de développement durable.
Le dernier rapport de la Ville du Mans met l'accent sur les points suivants.
- La politique publique de transition énergétique,
- l'accès à la santé,
- l'architecture innovante,
- la politique culturelle événementielle et thématique.
Le Mans +d'informations

Direction de l' Environnement
- Appeler02 43 47 43 42
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir19 bis, rue de l'Étoile, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)