Les animaux s'emparent du musée
Le musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt présente l'exposition "Les animaux s'emparent du musée" du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025. La relation entre l’être humain et l’animal est au centre de cette présentation.
Événement
Découvrez enfin à quoi ressemble le glouton figuré sur un galet datant du paléolithique... Venez rencontrer des animaux qui, trop longtemps enfermés dans les réserves du musée Vert, ont eu envie de découvrir de nouveaux horizons. Ils vous raconteront leurs histoires !
Il est question de la domestication du loup au néolithique, de la chasse au cerf, des animaux consommés à l’époque romaine et médiévale, de l’origine du mythe de la licorne ou encore de la symbolique de l’ours et du lion au Moyen Âge.
Installés dans des vitrines, sur des podiums, les animaux occupent l’espace et offrent un autre regard sur les collections du musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt. Teintée d’humour, cette nouvelle présentation met en lumière les liens importants qui existent entre les collections d’archéologie et d’histoire et le fonds d’histoire naturelle de nos deux musées.
L'exposition, qui efface les frontières traditionnelles entre disciplines, préfigure le futur Carré Plantagenêt.
Enjeu
Il n’est pas de société humaine sans animaux. Sources d’alimentation, utilisés pour la traction ou le portage, ils peuvent aussi être dangereux ou nuisibles. Certains sont apprivoisés devenant animaux de compagnie ; d’autres au contraire nous sont indifférents.
Sauvages ou domestiques, leur présence s’inscrit depuis toujours dans notre quotidien. Mais ce rapport de proximité n’est pas le seul lien qui nous unit au monde animal : les animaux sont aussi présents dans les légendes, superstitions, les mythes et les religions.
Audio
Dix pastilles sonores, drôles et décalées, ponctuent le parcours d’exposition. C'est une taupe qui creuse aussi bien ses galeries que les gaulois, le cerf qui sous ses airs macho est un peu peureux. C'est la star, Pénélope l’Antilope, qui fait son show ou encore un porc-épic qui sort de chez le coiffeur et des oiseaux colorés qui se désolent de leur emplacement dans l’exposition.
À l’aide de codes QR ou d’audioguides, vous pouvez écouter ces pastilles pour découvrir une autre facette de ces drôles de bêtes.
Interactivité
Tout au long du parcours des dispositifs tactiles sont à votre disposition pour mieux appréhender la relation homme-animal.
Dans le renne, tout est bon
Le renne est un animal incontournable pour les chasseurs cueilleurs de la préhistoire. Découvrez comment cet animal devient une source de matière première pour les hommes préhistoriques.
Des animaux pour tout faire
Chez les gallo-romains de nombreux objets du quotidien sont fabriqués à partir de matières animales. Retrouvez de quels animaux proviennent les exemples avant d’essayer de les retrouver dans les vitrines.
Des animaux qui ont du poil
Les espèces animales présentent une multitude de peaux, pelages ou plumes que les sociétés humaines ont toujours utilisé dans leur quotidien pour les textiles. Doux, lisse, rugueux, rêche, piquant, chaud, froid, la gamme des ressentis est immense.
Animations
À partir de janvier 2025, nous explorons le lien homme-animal au travers des arts grâce à une programmation artistique qui s'appuie sur des ressources et des compagnies locales.
- Des concerts des élèves du conservatoire,
- des visites à deux voix entre médiateur scientifique et musicien,
- des parcours contés pour les familles,
- des parcours dansés pour le jeune public,
- des parcours de théâtre d’improvisation,
- Ciné-musée.
Nous déclinons également une offre de médiation culturelle et scientifique avec une attention particulière portée au jeune public.
- Des visites guidées,
- des ateliers scientifiques en famille à partir de 5 ans,
- des visites en famille pour les 18-36 mois et les 3-5 ans,
- des rencontres scientifiques,
- sous réserve, des ateliers philosophiques.
Un projet à destination des enfants hors temps scolaire sur le thème de la relation entre l’homme et l’animal est mené jusqu'en mai 2025, en association avec les directions Jeunesse, Éducation et Culture de la Ville du Mans. Fait de visites, rencontres, lectures et ateliers, ce projet a pour objectif de valoriser les collections muséales et la lecture publique auprès des enfants des centres de loisirs du territoire manceau.
Le projet tend également à questionner le rapport à l’image et à la science. Comment vulgarise-t-on la science ? Comment la littérature jeunesse s’empare-t-elle du monde animalier ? Comment distinguer le vrai du faux et comment éduquer les jeunes enfants à l’image ?
Une grande restitution est prévue le samedi 17 mai 2025 au musée.
Le Mans +d'informations
Musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt
- Appeler02 43 47 46 45
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir2, rue Claude-Blondeau, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h - Élu(e) délégué(e)