Iris Levasseur, Chorégraphies
Le musée de Tessé présente l'exposition "Iris Levasseur, Chorégraphies" du 11 juillet 2024 au 5 janvier 2025. L'artiste livre une vision personnelle et percutante de notre condition humaine contemporaine.
Événement
Comment raconte-t-on le corps par le dessin ou la peinture ? Qu'est-ce qui fait qu'une image nous marque plus qu'une autre ?
Ces questions alimentent sans cesse la création de l'artiste. Depuis ses débuts, la figure humaine est un thème central de sa création. Son travail consiste à construire des compositions où sont placées des figures, anonymes pour la plupart d'entre elles.
La force de ses œuvres réside dans une constante ambiguïté entre réel et imaginaire, suggestion et évocation, pesanteur et légèreté. Ses compositions offrent à voir des mondes colorés et hors du temps, semblables à ceux des rêves. Oscillant entre réalisme brut et onirisme envoûtant, ses œuvres n'imposent au regardeur aucune vérité absolue. Tout un chacun peut se réapproprier les images et ainsi inventer sa propre histoire.
Composition
L'atelier d'Iris Levasseur est un laboratoire créatif, son art est le fruit d'un processus créatif long et réfléchi. Fine observatrice de son temps, elle collecte inlassablement des inspirations visuelles, des postures et attitudes, des photographies et des croquis dans une riche base de données, se créant alors un réservoir important de figures possibles.
Une fois cette veille intellectuelle et artistique réalisée, elle recompose à sa guise pour créer la bonne maquette qui sera ensuite immortalisée sur le papier.
Techniques
Iris Levasseur commence son exploration artistique en travaillant la peinture à l'huile sur de grandes toiles. Cette période, visible dans l'exposition, acte son regard sur notre monde contemporain, un regard sombre et incisif.
Progressivement, le peinture laisse place au dessin, technique permettant une plus grande liberté de création. Semblables à des tableaux par leurs dimensions, ses dessins sont constitués de plusieurs lés de papiers assemblés, créant ainsi des formats monumentaux et immersifs. Les figures qui s'y déploient sont dessinées en grandeur nature. La pierre noire dessine les lignes et l'aquarelle amène la couleur.
Découverte
L'exposition vous invite à découvrir son art à travers six thématiques :
- chorégraphie,
- d’après,
- rebelle,
- reflet,
- intériorité,
- métaphores du monde.
Visible tout au long de l'exposition, la représentation de la figure humaine est centrale. L'histoire de l'art, l'actualité, la philosophie, les civilisations humaines et leurs vestiges sont autant de domaines qui l'inspirent.
Cependant, ces références ne conditionnent pas la compréhension de l'œuvre. Iris Levasseur vient les décontextualiser en les transposant dans des mondes oniriques où l'interprétation personnelle de chacun est primordiale.
Le Mans +d'informations
Musée de Tessé
- Appeler02 43 47 38 51
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir2, avenue de Paderborn, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h - Élu(e) délégué(e)