Le musée de Tessé

Ouvert dès 1799, le premier musée du Mans est l’un des plus anciens de France. Il conserve une importante collection de peintures françaises, italiennes et flamandes du XIVe au XXe siècle et présente un espace unique consacré à l’Égypte ancienne.

Dès le 21 juillet, en application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, les musées du Mans mettent en place une jauge limitée à 50 personnes maximum.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis

Alors que l’histoire de l’art redécouvre depuis plusieurs années la contribution des artistes femmes au développement de l’art du XXe siècle, le musée de Tessé accueille une importante exposition consacrée à Marie Raymond qui fut une des artistes phare de l’abstraction parisienne des années 1950.

Marie Raymond est une figure injustement oubliée de l’art de l’après-guerre. L’exposition Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis, revient pour la première fois sur les multiples facettes de sa vie et de son œuvre. En tant que peintre, critique d’art et soutien de nombreux artistes, elle apparaît aujourd’hui comme une figure incontournable de la scène artistique de l’après-guerre.

Dès 1945, elle est l’une des représentantes de la nouvelle peinture abstraite. Elle expose aux côtés de Pierre Soulages, de Hans Hartung, de Serge Poliakoff et elle est l’amie de Nicolas de Staël. Elle est également l’organisatrice de soirées hebdomadaires qui sont passées à la postérité comme les lundis de Marie Raymond.

Dans son appartement-atelier se sont ainsi croisées deux générations d’artistes, les représentants de l’abstraction des années 1950 et ceux de la jeune génération auxquels elle apporte son soutien, son fils, Yves Klein, et ses amis qui remettent en cause les principes de l’art abstrait et fondent en 1960 le groupe des Nouveaux Réalistes.

En réunissant autour de Marie Raymond les œuvres de trente artistes, l’exposition retrace l’évolution de l’art abstrait à Paris entre 1945 et 1960 et témoigne du rôle essentiel qu’ont joué les artistes femmes dans cette page décisive de l’histoire de l’art du XXe siècle.

À cette occasion les éditions Arteos publient, sous la direction de Victor Vanoosten, commissaire scientifique de l’exposition, le livre Au cœur des abstractions, Marie Raymond et ses amis.

L'exposition est présentée du 19 mai au 19 septembre 2021.

Collections

Peintures et sculptures du XIVe au XXe siècle mettent en lumière quelques-uns des grands courants stylistiques de l'art occidental.

  • Primitifs italiens,
  • peintres caravagesques et classiques français du XVIIe,
  • sculptures en terre cuite du Maine,
  • peintres flamands et hollandais,
  • paysages et peintures d'histoire au XIXe,
  • portraits des XIXe et XXe siècles.

Une place particulière est faite à la série du Roman comique, commandée vers 1720 par le maréchal de Tessé à Pierre-Denis Martin pour son château de Vernie. Découvrez-en plus.

Galerie égyptienne

L'Égypte est étroitement liée à l'histoire des musées du Mans depuis leur origine, avec différents dons et achats. Outre les collections égyptiennes, depuis 2001, un espace de 600 m² accueille les reconstitutions grandeur nature de deux tombes.

Découvrez la présentation de cet ensemble unique en France.

Service des publics

Le service des publics se donne pour mission de familiariser tous les publics avec les arts, les sciences, la nature, l'histoire et l'archéologie. Il entend faire des musées des lieux d'échanges et de paroles, susciter l'envie de revenir mais aussi sensibiliser chacun au respect et à la conservation du patrimoine.

Les visites sont organisées autour d'une œuvre, d'un thème ou à partir des expositions temporaires. Les ateliers permettent une approche différente du musée grâce au contact concret avec l'œuvre. Le temps de l'atelier est celui de la mise en pratique d'un aspect technique ou thématique.

Visite

Tarifs

L'entrée au musée est gratuite, y compris pour les expositions temporaires et avec Audioguide. Seules les animations sont payantes.

Horaires

Vous trouverez nos horaires d'ouverture au bas de cette page, auprès de nos informations de contact et de notre carte de localisation.

Jours fériés

Notre musée reste fermé les jours suivants.

  • Le 1er janvier,
  • le 1er mai,
  • le 14 juillet,
  • le 15 août,
  • le 1er novembre,
  • le 25 décembre.

Les autres jours fériés, nous ouvrons aux horaires habituels.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de Tessé

Appeler
02 43 47 38 51
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, avenue de Paderborn, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page