La série du Roman comique
Le musée de Tessé, musée des beaux-arts de la Ville du Mans, fait une place particulière à la série du Roman comique. Cette série de tableaux avait été commandée vers 1720 par le Maréchal de Tessé pour son château de Vernie.
Origine
Le Roman comique, publié par Paul Scarron à partir de 1651, trouve son origine dans les années que l'écrivain a passées au Mans dans l'entourage de l'évêque Charles de Beaumanoir. Le récit se déroule dans "Les chemins creux, les landes et les forêts du Maine, un des plus agréables pays de chasse qui se puissent trouver".
L'arrivée d'une troupe de comédiens ambulants au Mans bouscule le train-train quotidien de toute une société provinciale que Scarron restitue avec verve, ancrant son récit dans une réalité vécue.
Représentation
Dans ce roman, les épisodes s'enchaînent sur un rythme frénétique. L’œuvre est si riche en rebondissements qu'elle ne pouvait que séduire les artistes.
Cependant, c'est seulement dans le premier tiers du XVIIIe siècle que sont réalisés les trois grands cycles qui illustrent le célèbre ouvrage de Scarron. Deux ont fait l'objet de gravures, ce qui a assuré aux images une plus large diffusion.
Commande
La série peinte la plus ancienne compte vingt tableaux représentant vingt trois épisodes du roman. Elle a été commandée par le maréchal de Tessé autour de 1720 à Pierre-Denis Martin pour décorer un salon de son château sarthois de Vernie.
Ces tableaux font aujourd'hui partie des collections du musée de Tessé, dont ils sont une des originalités.
Le Mans +d'informations
Musée de Tessé
72039 Le Mans Cedex 9
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h