L'enceinte romaine
L'enceinte romaine, quadrilatère irrégulier de 450 m de long sur 200 m de large, a protégé pendant plus de quinze siècles le noyau historique de la ville. C'est aujourd’hui l'enceinte la mieux conservée de tout l'ancien Empire romain, avec celles de Rome et Byzance.
Rôle

© Ville du Mans
L'enceinte romaine enserre depuis 17 siècles le noyau historique de la ville. C'est aujourd’hui l'enceinte la mieux conservée de tout l'ancien Empire romain, avec celles de Rome et de Constantinople, les deux capitales impériales.
La muraille n’avait pas seulement un rôle militaire défensif. Avec ses riches décors, elle affirmait le renouveau de la puissance impériale après un siècle de crises politiques et économiques.
Ce n’est qu’aux XIVe et XVe siècles, en raison de la guerre de Cent Ans, que quatre nouvelles enceintes ont été construites pour renforcer des points faibles des défenses de la ville et protéger certains faubourgs.
Décors

© Ville du Mans
De sa base à son sommet et sur toute sa longueur, la muraille est couverte de frises géométriques composées de triangles, de cercles pointés, de losanges ou de sabliers. Quatorze motifs différents ont été créés en associant les briques rouges, les pierres blanches en calcaire et rousses liées entre elles par un mortier rose.
L’enceinte romaine a donné à la ville sa couleur dominante, le rouge.
Les pierres sont extraites de carrières des environs ou récupérées d’anciens bâtiments publics abandonnés. Les briques sont fabriquées sur place et les sables pour le mortier sont extraits des rivières proches.
Conservation
Au fil du temps, des maisons et des hôtels particuliers ont été construits en s’appuyant sur les parties supérieures de la muraille alors que d’autres ont été accolés contre elle. L’enceinte, ainsi protégée, a traversé les siècles.
Le Mans +d'informations

Service Tourisme et Patrimoine
- Appeler02 43 47 40 30
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - VenirMaison du Pilier-rouge, 41-43, Grande-Rue, au Mans
du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et tous les jours, de 13 h 30 à 18 h (17 h 30, du 1er novembre au 30 avril) - Élu(e) délégué(e)