Au pied du mur, l'enceinte romaine du Mans

Le musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt présente l'exposition "Au pied du mur, l'enceinte romaine du Mans" du 14 mai 2022 au 8 janvier 2023. C'est la première fois qu'une exposition d'envergure est consacrée au monument.

Événement

Emblématique de la ville du Mans, l’enceinte romaine est un monument unique en Europe car la mieux conservée de tout l’ancien Empire romain, avec celles de Rome et d'Istanbul. Pour la première fois, une exposition d'envergure lui est consacrée.

Depuis 2017, la fortification fait l'objet d'une étude approfondie menée par des archéologues et historiens. Divisée en cinq chapitres, cette exposition est la restitution de leurs travaux. Les raisons de sa construction, sa datation, l'organisation du chantier sont présentés.

L'exposition permet également de mieux appréhender les modes de vie aux IVe et Ve siècles au Mans. L'enceinte a eu des usages différents au fil des siècles. Devenue progressivement invisible, protégée par les constructions successives, elle est redécouverte à partir du XIXe siècle et devient le témoin architectural des métamorphoses urbaines qui ont façonné la ville.

Visite

Pour raconter cette longue histoire, les nouvelles technologies sont largement mises à profit.

  • Le multimédia 3D pour une vue inédite sur l'enceinte,
  • des projections audiovisuelles,
  • le motion design,
  • des vidéos.

Des dispositifs ludiques pour amuser petits et grands complètent la présentation.

Chiffres

Quelques chiffres pour devenir incollable sur l'enceinte.

DimensionValeur
Superficie8,5 ha
ToursEnviron 40
Tours conservées19
Hauteur de la courtineEnviron 10 m
Hauteur des tours14 à 15 m
Épaisseur4 à 5 m
Portes3
Poternes6

Pour construire l'enceinte, il a fallu utiliser environ 400 000 briques, 140 000 tonnes de moellons, 60 000 tonnes de mortier et 4500 m3 de blocs de remploi.

Animations

Les musées du Mans et le service tourisme et patrimoine s’associent pour proposer des animations riches et variées autour de l’exposition.

Catalogue

Un riche catalogue d'exposition de 200 pages, publié par les éditions Snoeck, est disponible à l'accueil du musée. L'ouvrage, composé de textes généraux, entretiens et focus, comprend les contributions de près de 40 auteurs. Il se veut ouvrage de référence sur ce monument emblématique du Mans.

Le catalogue est proposé au prix de 29 €.

Plus loin

Un hors série Archéologia de 72 pages sur l'enceinte romaine du Mans a été conçu pour l'exposition. Quarante ans après un numéro spécial, paru en 1980, sur l'enceinte romaine du Mans, le magazine dévoile toutes les évolutions de la recherche. Publié aux éditions Faton, il est vendu 10 €.

L'illustrateur Olivier-Marc Nadel a réalisé une dizaine de dessins pour Au pied du mur, l'enceinte romaine du Mans. Ils donnent vie à l'exposition et permettent de mieux appréhender ces périodes reculées. En voici quelques-uns.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt

Appeler
02 43 47 46 45
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, rue Claude-Blondeau, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page