La cathédrale

Construite entre le XIe et le XVe siècle, la cathédrale Saint-Julien présente une diversité de styles qui trouvent leur cohérence dans une fusion de roussard, de calcaire et de verre. Une richesse qui en fait la cathédrale "archéologique" de l'art religieux médiéval.

Les Anges musiciens

Œuvre de Jean de Bruges, peintre des princes Valois, ce décor constitue un des sommets de la peinture gothique européenne.

Ces 47 anges musiciens et chanteurs des voûtes de la chapelle de la Vierge rayonnent de couleurs, de lumière et d'harmonie. Ils utilisent 24 instruments différents dont un mystérieux eschaquier ou échiquier. Peints à la fin du XIVe siècle, ils sont la représentation la plus complète connue en Europe des instruments joués à cette époque.

Les monuments funéraires

L'usage d'inhumer évêques et grands personnages dans la cathédrale date du IXe siècle. Deux monuments funéraires conservés dans la chapelle des fonts baptismaux sont des chefs-d’œuvre de la Renaissance.

Le premier représente Charles IV du Maine. C’est l'œuvre de Francesco Laurana, l’un des plus grands sculpteurs de la Renaissance italienne. Le second présente Guillaume du Bellay tel un général romain. Il a été sculpté par Pierre Bontemps, rendu célèbre pour avoir exécuté le tombeau de François Ier.

 

Les funérailles de Guillaume du Bellay dans la cathédrale, en 1543, sont l’occasion de la première rencontre des poètes Jacques Peletier du Mans, Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, fondateurs de la future Pléiade.

Statuaire

Le XVIIe siècle voit éclore et s'épanouir, au Mans et dans le Maine, l'art de la sculpture en terre cuite. Cet art manceau très présent dans tout l’ouest de la France a été mis à l’honneur par le musée du Louvre il y a quelques années.

A découvrir notamment : Le Grand Sépulcre de Gervais Delabarre qui exprime notamment la douleur de la Vierge et la statue de sainte Cécile, signée par Charles Hoyau. Celle-ci évoque toute la sensibilité artistique et religieuse de l’époque. 

Orgues

On peut admirer dans le transept un des plus beaux buffets français de la Renaissance. Il est l’œuvre en 1519 du célèbre architecte manceau Simon Hayneufvre.

Tapisseries

La cathédrale Saint-Julien possède une des plus importantes collections de tapisseries médiévales toujours conservées dans un édifice religieux.  Elles sont exposées ponctuellement.

Ces images de la vie des saints milanais Gervais et Protais et de saint Julien, premier évêque du Mans, ornaient les murs de la cathédrale lors des fêtes qui scandaient le calendrier liturgique.

Vitraux

La cathédrale du Mans offre un panorama exceptionnel de l’art du vitrail au Moyen Âge et à la Renaissance. C’est le plus bel ensemble de vitraux européens avec ceux des cathédrales de Chartres et de Bourges.

La nef présente un ensemble de vitraux romans dont l'Ascension qui est le plus ancien vitrail conservé dans un édifice religieux. Cette œuvre majeure est le symbole du riche foyer artistique manceau sous les Plantagenêts.

Au XIIIe siècle, la nef est dotée par les vignerons, les drapiers, les boulangers ou les encore les changeurs d'Allonnes de vitraux les représentant dans leurs activités.

La grande rosace du transept nord a été créée pendant la guerre de Cent Ans. Elle est célèbre pour ses représentations uniques de souverains Valois et de leurs proches.

Un monument exceptionnel

Construite entre le XIe et le XVe siècle, la cathédrale Saint-Julien impressionne par ses grandes dimensions et son architecture imposante. Elle a bénéficié de la générosité des rois Plantagenêts d’Angleterre et Valois de France. Certains de leurs grands événements familiaux s’y sont d’ailleurs déroulés : baptêmes, mariages et funérailles.

La nef est romane, le chœur et les transepts sont gothiques. 

Le chevet de la cathédrale est un sommet de l'art gothique. Ses arcs-boutants en forme d’Y renversé sont uniques dans l'architecture de l'époque. Ils encadrent treize chapelles rayonnantes et donnent l’impression de s’avancer vers la ville telle une araignée géante.

Le Mans +proche

Trouver une association

Le Mans +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Tourisme et Patrimoine

  • Appeler
    02 43 47 40 30
  • Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
  • Venir
    Maison du Pilier-rouge, 41-43, Grande-Rue, au Mans
    du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et tous les jours, de 13 h 30 à 18 h (17 h 30, du 1er novembre au 30 avril)
  • Élu(e) délégué(e)
Haut de page