Le numérique frappe à la porte des locataires

Le Mans Métropole Habitat a lancé une opération de connexion, d’équipement et de formation de ses locataires les plus éloignés du numérique.

Clarisse et Henri sont à la disposition des locataires souhaitant s'équiper ou se former aux usages du numérique.
© Ville du Mans

"Le combat contre les inégalités numériques est un projet cher à notre office. Nous sommes très heureux de pouvoir enfin déployer notre plan Le Numérique au cœur des quartiers. Nos équipes de terrain et deux jeunes volontaires en service civique vont aller à la rencontre des locataires pour les connecter, les équiper et les former", explique Christine Poupineau, présidente de Le Mans Métropole Habitat au moment d’apposer sa signature sur la convention de partenariat avec l’association Concordia, chargée d’encadrer les volontaires.

Depuis le lundi 23 janvier, Clarisse et Henri, les deux jeunes volontaires prennent leurs marques dans le quartier des Bords de l’Huisne, théâtre de cette première saluée au niveau national et accompagnée par le Fonds de soutien à l’innovation.

Leurs missions consisteront à rencontrer les locataires et évaluer leurs besoins, les accompagner et les orienter vers les formations dispensées par les structures locales et assurer le suivi des locataires équipés. Sur ce secteur des Bords de l’Huisne quelque 2000 locataires pourraient être concernés.

Un local de permanence est également mis à disposition des volontaires en Service civique au 16, rue du Gué-Bernisson. Ce point de rencontre et d’information est ouvert des mardis et jeudis de 14 h à 16 h.

De plus depuis octobre 2019, Le Mans Métropole Habitat a négocié avec SFR une offre internet à 0,55€/mois pour ces locataires. L’Office prenant en charge le coût de cet abonnement comprenant 30 adresses e-mail, 200 Mo d’espace personnel et une ligne téléphonique entrante. Un premier frein à l’équipement levé.

Le Mans Métropole Habitat pourra également mettre àdisposition des ordinateurs sous forme de prêt.

À noter que Le Mans Métropole dispose d'une équipe de conseillers au service de l'inclusion numérique qui pourront appuyer ce programme. Voyez notre page de présentation des conseillers numériques.