La Zac du Fouillet

La Zac du Fouillet, au Mans, est l'un des quartiers qui sont en cours de réalisation ou à l'étude sur le territoire de Le Mans Métropole. Cet aménagement est réalisé en concession.

Localisation

La Zac du Fouillet s'étend dans la continuité des quartiers sud du Mans, jusqu'à la déviation sud-est. Elle est bordée à l'est par l'avenue du Docteur-Jean-Mac, qui constitue l'une des entrées de ville du sud-est de l'agglomération.

La route de Ruaudin, RD 142, traverse le futur secteur dédié à de l'habitat.

Les lignes de bus 10 et 15 empruntent l'avenue de Toulouse et permettent de se rendre vers le tramway à Pontlieue, vers le centre commercial Centre Sud ou encore vers le secteur de la Californie où se trouvent le lycée Sud, plusieurs organismes de formation, le site de MMA et des équipements sportifs.

Plusieurs commerces tels que boulangerie, boucherie, restaurant, supérette et pharmacie sont installés avenue du Docteur-Jean-Mac.

Programme

Secteur d'activités

Le premier secteur, situé le long de l'avenue du Docteur-Jean-Mac, constitue une zone d'activités dans laquelle se sont installés le nouveau centre de secours et d'incendie Le Mans sud et quelques entreprises. En 2021, deux lots restent à commercialiser.

Cette zone à vocation artisanale et commerciale est desservie par la rue du Fouillet, agencée sous forme de cour urbaine en impasse. Un carrefour à feux a été construit pour sécuriser et faciliter la sortie des véhicules d'intervention des pompiers.

Un soin particulier a été apporté au traitement paysager, notamment la façade sur l'avenue. Le cheminement piéton existant a été amélioré pour rejoindre la rue de Guetteloup. 

A l'ouest du secteur d'activités, un boisement sera conservé jusqu'au secteur habitat (plus de 6 ha de boisement protégé).

Secteur d'habitat

Le second secteur s'étend sur 25 hectares, de part et d'autre de la route de Ruaudin, le long de la déviation Sud-est. Il a vocation d'accueillir environ 540 logements dans la continuité du quartier des Sources. Ce secteur sera aménagé par phases dans les années à venir.

Au sud de ce secteur, un boisement protégé sera conservé et renforcé le long de la déviation sud est. Des espaces verts seront créés au sein de ce nouveau quartier, ils s'appuieront notamment sur les boisements d'avenir qui seront conservés.

État d'avancement

Les travaux nécessaires à l'aménagement de la zone d'activités sont terminés. Au préalable, des dispositions avaient été mises en œuvre, en accord avec l'autorité environnementale et dans le cadre d'un protocole scientifique, pour préserver une espèce végétale par l'aménagement de stations de préservation et replantation.

Les études de maîtrise d’œuvre de la partie habitat sont en cours (études acoustiques, environnementales). Les travaux d'aménagement d'une première tranche devraient démarrer en 2022.

Maîtrise d'ouvrage

Cette opération est réalisée par Cénovia. Vous pouvez vous reporter au site de l'aménageur pour plus d'information sur la commercialisation.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain (opérations d'aménagement)

Appeler
02 43 47 39 70
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page