Le conservatoire

Le conservatoire accueille chaque année plus de 1000 élèves qui souhaitent avoir la possibilité de construire un rapport personnel avec la musique, la danse et le théâtre. On y transmet des savoirs, on y élabore des projets variés et on y invente l'art de demain.

Public

Le conservatoire est ouvert à tous, quels que soient l'âge, le niveau ou l'origine géographique, avec des conditions d'accès spécifiques selon les disciplines.

Disciplines

Nous proposons 30 disciplines en musique, danse et théâtre ainsi que de nombreuses pratiques collectives. Les conditions d'accès sont spécifiques à chaque discipline.

 

Pratiques collectives

Jouer, pratiquer, chanter, danser ensemble : la pratique collective est le socle de la formation pédagogique et artistique du conservatoire. Notre offre est variée et s'adresse à tous les niveaux et à tous les âges. 

Obligatoire, la pratique collective s'adresse à tous les élèves inscrits au conservatoire. Il est possible de s'inscrire uniquement en pratique collective vocale ou en pratique collective instrumentale.

Inscriptions et réinscriptions

Pour une nouvelle inscription, vous pouvez récupérer les formulaires nécessaires en ligne et nous les retourner avant le vendredi 7 juillet.

Pour une réinscription, le dossier vous est transmis par courrier électronique à partir de mi-juin. Vous devez alors le compléter et nous le retourner par courrier électronique avant le vendredi 7 juillet ou sur place, du 19 juin au 7 juillet, aux horaires suivants.

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 14 h à 18 h,
  • les mercredis, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

Pour les inscriptions et réinscriptions en cycle spécialisé, vous devez déposer votre dossier sur place les jeudis 22 ou 29 juin, entre 14 h et 17 h 30.

Tarifs

Le montant des droits d'inscription est établi par délibération du conseil municipal. Les tarifs dépendent du quotient familial et de la domiciliation.

Nous proposons plusieurs formules d'inscription.

  • La pratique collective seule (ensemble vocal ou instrumental, ou culture musicale),
  • la formation musicale et la pratique collective (formation musicale et ensemble vocal ou instrumental),
  • le cursus simple musique ou danse ou art dramatique (une des trois spécialités accompagnée des disciplines complémentaires obligatoires),
  • le double cursus musique et ou danse et ou art dramatique (deux des trois spécialités ou deux instruments accompagnés de leurs disciplines complémentaires obligatoires).

Horaires

Les horaires des cours collectifs (pratiques collectives, formation musicale, danse et théâtre) sont établis pour l'année scolaire. Les horaires des cours individuels instrumentaux et vocaux sont établis directement avec l'enseignant, en début d'année scolaire.

En fonction du format pédagogique proposé par l'enseignant, le temps individuel de cours est au minimum de 30 minutes en premier cycle, de 30 à 45 minutes en deuxième cycle et d'une heure en troisième cycle.

Vie scolaire

Le conservatoire est un établissement classé conservatoire à rayonnement départemental par le ministère de la culture. 

Le cursus des études est organisé en trois cycles. Ces périodes souples de formation, de deux à quatre ans, permettent à l'élève d'acquérir des compétences attendues en suivant son propre rythme d'apprentissage. Ce cursus peut être précédé d'une phase d'éveil ou d'initiation qui offrent, à travers une approche ludique de la musique et de la danse, un éveil sensoriel et corporel de l'enfant.

  • le cycle 1, de deux à quatre ans, dispense les apprentissages fondamentaux,
  • le cycle 2, de deux à quatre ans, validé par l'obtention du brevet d'études de fin de deuxième cycle, constitue l'approfondissement des connaissances,
  • le cycle 3, de deux à trois ans, validé par l'obtention du certificat d'études de fin de troisième cycle, est celui de la formation à la pratique amateure éclairée.

Le cycle spécialisé, de deux à trois ans, uniquement en musique, est destiné aux élèves qui manifestent une appétence reconnue pour des études plus poussées et permet de préparer l'obtention du diplôme d’études musicales.

Le parcours personnalisé est une alternative pour les élèves qui ne souhaitent pas s'inscrire dans une formation diplômante.

À chaque fin de cycle, une évaluation permet de valider les acquis des élèves. 

* Brevet d'études musicales (BEM), Brevet d'études théâtrales (BET), Brevet d'études chorégraphiques (BEC), Certificat d'études musicales (CEM), Certificat d'études théâtrales (CET), Certificat d'études chorégraphiques (CEC) et Diplôme d'études musicales (DEM).
NiveauxMusiqueDanseThéâtre
ÉveilOuiNonNon
1er cycle2 à 4 ans3 à 4 ans1 à 2 ans
2e cycle2 à 4 ans4 à 5 ans2 à 3 ans
Fin de 2e cycleBEM*BEC*BET*
3e cycle2 à 3 ans2 à 3 ans2 à 3 ans
Fin de 3e cycleCEM*CEC*CET*

La vie des élèves est ponctuée de moments pédagogiques et artistiques forts composés d'auditions, de concerts en tant qu'artistes ou spectateurs, de stages et de master-classes.

L'un des objectifs de l'enseignement étant également de donner aux élèves une expérience de la scène et d'un large public, le conservatoire propose des auditions et spectacles hors les murs.

Bibliothèque

Située au 54, Grande-Rue, au sein du conservatoire, la bibliothèque met à la disposition des élèves une collection de livres spécialisés et de partitions musicales. Dans les conditions sanitaires actuelles, elle est ouverte uniquement aux élèves et enseignants du conservatoire. 

Ces documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de trois semaines. Le prêt est gratuit à tout porteur de la carte de scolarité.

La bibliothèque du conservatoire est ouverte aux horaires suivants.

  • Le lundi, de 14 h à 17 h 30,
  • le mardi, de 14 h à 18 h 15,
  • le mercredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 15,
  • le jeudi, de 14 h à 18 h 15,
  • le vendredi, de 14 h à 17 h 30. 

Prêt d'instruments

Pour la majorité des disciplines, nous proposons à nos élèves un service de prêt gratuit d'instruments. Celui-ci est accordé prioritairement aux élèves débutant l'apprentissage d'un instrument, pour un an. Il peut être renouvelé en fonction des disponibilités des instruments.

Les conditions de prêt sont réglementées par un contrat signé par l'élève ou son représentant légal, le professeur et le directeur. Tout instrument est prêté à la condition que l'élève ou son représentant légal souscrive une assurance préalable dont il fournira l'attestation.

Avant d'être restitué, l'instrument devra faire l'objet d'une révision par un luthier professionnel. L'emprunteur prendra en charge le coût éventuel des réparations.

Le Mans +proche

Trouver une association

Le Mans +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Conservatoire

Appeler
02 43 47 38 62
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
54, Grande-rue au Mans,
du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h, et le vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, horaires susceptibles d'être modifiés lors des vacances scolaires
Élu(e) délégué(e)
Haut de page