L'étoffe des Flamands

Le musée de Tessé présente l'exposition "L'étoffe des Flamands, mode et peinture au XVIIe siècle" du 22 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Par la diversité des thèmes abordés, elle offre une approche inédite du costume et de son évocation par les écoles du Nord.

Événement

Les musées des Beaux-Arts du Mans, d'Angers et de Tours s'associent pour proposer, à partir des collections de peinture nordique de ces trois musées, une exposition consacrée au dialogue entre mode et peinture dans les Pays-Bas au XVIIe siècle.

Le parcours aborde, de manière très large, des questions sociales, commerciales, économiques et même philosophiques propres aux Pays-Bas de cette époque. Les vêtements et la mode ne sont pas considérés du seul point de vue de l'histoire des formes mais étudiés en tant qu'expression des problématiques propres à la société néerlandaise du XVIIe siècle.

L'exposition s'interroge sur la relation au vêtement entretenue non seulement par les élites mais aussi par les classes sociales plus modestes, en étudiant leurs modes de production, de commercialisation et de consommation dans la société néerlandaise du XVIIe siècle. On insiste aussi tout particulièrement sur trois industries "locales" liées à la production textile, particulièrement florissantes pendant la période, et qui connurent à l’international un succès commercial considérable.

  • La dentelle,
  • le lin, en particulier à Haarlem,
  • le drap de laine, à Leyde.

Reconstitutions

En raison de l'extrême rareté des pièces originales, et pour comprendre la disposition des habits, deux répliques modernes très fidèles d'un costume d'homme et d'un costume de femme, vers 1625, ont été réalisées pour l'exposition par Sébastien Passot, Le Tailleur sincère.

Partenariats

Une forte orientation en faveur du partenariat à l'échelle du territoire a été donnée à ce projet, qui s'appuie sur des liens anciens entretenus avec des institutions proches, les musées des Beaux-Arts de Tours et Angers.

Dans une volonté de mise en valeur des collections nordiques, une sélection d'œuvres choisies autour du thème de la mode et du costume au sein des collections des trois musées partenaires constitue le noyau commun d'un projet en trois étapes. Ainsi, ce sont trois expositions aux contours divers qui sont proposées, aux dates suivantes, enrichies pour les étapes du Mans et d'Angers de prêts extérieurs différents et complémentaires.

  • Du 22 octobre 2022 au 29 janvier 2023, au musée de Tessé, au Mans,
  • du 9 juin au 2 octobre 2023, au musée des Beaux-Arts de Tours,
  • de juin à septembre 2024, au musée des Beaux-Arts d'Angers.

Pour l'étape du Mans, l'exposition bénéficie d'un prêt exceptionnel du Musée du Louvre de quatre tableaux, dont un chef-d'œuvre de Ferdinand Bol. L'occasion de réunir, pour la première fois depuis 1998, ce tableau de Ferdinand Bol, Portrait d'un couple accoudé à la balustrade, et son fragment manquant, Enfants donnant à manger à un bouc, conservé au Mans.

Catalogue

Un catalogue publié par les éditions Snoeck, sous la direction d’Alexandra Bosc, autrice des principaux textes, avec des contributions de Vincent Lamouraux, Jori Zijlmans, Sébastien Passot et Luce Pintore, est disponible à l'accueil du musée.

Comprenant 144 pages et 123 photos couleur, il est proposé au prix de 25 €.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de Tessé

Appeler
02 43 47 38 51
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, avenue de Paderborn, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page