Géants, au temps des dinosaures

Le musée Vert présente l'exposition "Géants, au temps des dinosaures" du 17 septembre 2022 au 31 décembre 2024. Une invitation à un voyage dans le temps, à l'époque des grands dinosaures.

Découverte

Il y a 165 millions d'années, le territoire sarthois est recouvert par la mer, peuplée de grands reptiles marins. L'exposition évoque cette faune géante du Mésozoïque, aujourd'hui disparue.

Événement

Des fossiles exceptionnels du Jurassique sont présentés dont un élasmosaure découvert en 1864 à Saint-Rémy-du-Val et restauré pour l’exposition. Il est accompagné de restes d’ichtyosaures et de dinosaures provenant du Muséum national d'Histoire naturelle et de collections privées.

Pour le Crétacé, le Cénomanien est mis en valeur. Établi au Mans au XIXe siècle, cet étage géologique dispose d’une envergure internationale. À cette époque, de nouveaux reptiles marins et des dinosaures apparaissent. Des fossiles découverts localement sont présentés en comparaison de dinosaures d’Afrique et d’Amérique du nord avec notamment des fac-similés de triceratops et de tyrannosaure ou encore une ponte complète de dinosaure provenant d’Aix-en-Provence.

Avec près de 130 fossiles, des fac-similés et des illustrations sont associés pour offrir un parcours riche au temps des géants du Mésozoïque.

Chronologie

Voici les principaux repères chronologiques pour situer l'exposition.

PériodeObservation
-252 millions d'annéesGrande extinction qui va permettre l'essor des dinosaures et des grands reptiles
-182 à -163 millions d'annéesPrésence de grands reptiles marins dans la Sarthe
-100 à -93 millions d'annéesDatation du Cénomanien dont Le Mans constitue la référence internationale
-66 millions d'annéesDisparition des grands dinosaures

Partenariat

L'élasmosaure de Saint-Rémy-du-Val a été restauré pour l'exposition Géants, au temps des dinosaures par la société Paléoscènes. Un support scientifique a été apporté par Peggy Vincent, paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle.

Pour cette restauration, un élasmosaure très proche conservé par le musée de Millau et des Grands-Causses, nettement plus complet mais de taille inférieure, a été utilisé. Les évolutions technologiques récentes ont permis de scanner en trois dimensions les deux reptiles marins fossilisés, puis après soustraction informatique entre les deux squelettes, d'imprimer les éléments manquants, une légère variation de teinte permettant au public de différencier les originaux des ossements imprimés.

Le Mans +proche

Trouver une association

Le Mans +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée Vert

  • Appeler
    02 43 47 39 94
  • Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
  • Venir
    204, avenue Jean-Jaurès, au Mans
    du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • Élu(e) délégué(e)
Haut de page