Clair comme du cristal

Le musée Vert présente l'exposition "Clair comme du cristal, minéralogie du Massif armoricain" du 15 octobre 2020 au 29 mai 2022. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, celle-ci bénéficie d’un soutien exceptionnel de l'État.

Événement

Clair comme du cristal, minéralogie du Massif armoricain donne à voir un rassemblement unique de minéraux remarquables.

Avec leurs formes parfaites, leurs couleurs et leurs textures variées, les minéraux sont beaux, les minéraux fascinent. Ils offrent une idée des merveilles de la nature avec une diversité aussi exubérante que le monde végétal ou animal.

Intérêt

L'Homme a toujours cherché à attribuer aux pierres des vertus, des propriétés, voire à leur conférer un pouvoir magique ou religieux.

Le minéralogiste vous dira qu'il n'est nul besoin d'avoir recours à la croyance pour être fasciné par les minéraux. Il suffit de considérer leurs propriétés et leur importance dans le monde qui nous entoure.

Connaître le sous-sol d'une région, c'est à la fois saisir ses paysages, sa végétation mais aussi découvrir ses ressources naturelles et leur exploitation. L'Homme s'est adapté à son milieu à commencer par l'utilisation des ressources locales pour construire sa maison puis bâtir une économie.

Patrimoine

L'exposition rassemble près de 300 minéraux d'exception collectés dans les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.

Ces minéraux constituent un patrimoine naturel, scientifique mais également culturel. La ville du Mans se situe en bordure du Massif armoricain mais une partie du département de la Sarthe est comprise dans cette entité géologique et paysagère.

L'exposition dévoile les résultats de 250 années de prospection, depuis des minéraux historiques puisés avant la Révolution française jusqu'aux découvertes contemporaines réalisées par des passionnés.

Coup de cœur

Le corindon est un minéral courant, réputé pour sa grande dureté. Il est notamment utilisé dans la fabrication de papier abrasif.

Ses variétés gemmes sont le rubis, de couleur rouge, et le saphir, ici de couleur bleue. Le rubis tient sa couleur à la présence de chrome, le saphir à celle de fer.

Partenariat

Pour ce projet, le musée Vert s'est associé au musée de Minéralogie Mines ParisTech, première collection française et quatrième collection mondiale de minéraux. L'exposition sera accueillie au sein de l'école des Mines après sa présentation au Mans.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée Vert

Appeler
02 43 47 39 94
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
204, avenue Jean-Jaurès, au Mans
du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, et le dimanche, de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page