L'année culturelle

Saison après saison, un certain nombre de manifestations se sont ancrées dans le calendrier culturel du Mans. Musique, spectacles de rue, littérature... le large éventail de l'offre intéresse tous les publics et tous les âges.

Envie d'en savoir plus sur une manifestation ? Touchez ou cliquez sur son nom ci-dessous pour consulter le site internet qui lui est consacré. Lorsqu'il n'existe pas de site spécifique, vous pouvez trouver plus d'informations dans l'agenda.

Hiver

Femmes d'histoire

Chaque année, en janvier, les conférences Femmes d'histoire valorisent les actions des femmes d'hier et d'aujourd’hui et mettent en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

Coup de cœur

Biennale du son destinée à créer des ponts entre innovation et médiation, art et science, musique et acoustique, amateurs et initiés, local et international, Le Mans sonore veut faire sortir l'excellence scientifique mancelle de son univers académique pour la partager au plus grand nombre, le temps d'une semaine d'événements en janvier. La manifestation associe les acteurs culturels de la ville.

Le Mans Pop festival

Le Mans Pop festival vise à promouvoir la création, la diversité et la découverte musicale auprès du plus grand nombre, à travers un mois de mars fait de concerts et de tremplins, révélateurs de talents.

Les Carrefours de la pensée

Les Carrefours de la pensée, rendez-vous citoyen en accès libre interroge, au mois de mars, des thématiques d’actualité, durant un week-end de débats et d'échanges d'idées entre le public et des intervenants de tous horizons.

Les Photographiques

En plusieurs décennies d'existence, les Photographiques ont révélé des photographes contemporains et constitué une collection riche de plus de 450 œuvres. Chaque année, en mars, une dizaine d'artistes est invitée dans divers lieux.

Printemps

Mans'art

La Cité Plantagenêt accueille, en avril, le salon des métiers d’arts et de la culture Mans’art, dans le cadre des journées européennes sur le même thème. L'occasion de découvrir, dans une logique de transmission, les savoir-faire et leurs artisans derrière la restauration du patrimoine.

Europa jazz

Le festival Europa jazz reçoit, en mai, autant des pointures internationales que de jeunes artistes. Le temps fort d'une saison, entre concerts, déambulations festives et actions éducatives, itinérance et ancrage local.

Puls'art

La manifestation internationale d’art contemporain Puls'art réunit, fin mai, une cinquantaine d’artistes, représentatifs des scènes locales, françaises et étrangères. En parallèle se tiennent au printemps des expositions dans divers lieux de la ville.

Festival de l'Épau

Véritable bain musical d'une trentaine de concerts, le Festival de l'Épau, dédié à la musique classique, a lieu dans le cadre remarquable de l'abbaye cistercienne de l'Épau, en mai. On y écoute de la musique le midi, le soir ou dans le cadre d’afters, sous chapiteau.

Coup de cœur

Festival unique, Le Mans fait son cirque associe habitants et artistes, quartiers et cœur de ville, rues, théâtres et chapiteaux, acteurs et actrices de la culture, pour une grande fête fin juin. Jonglage, théâtre, acrobatie, clowns, danse, musique, magie... l'événement mélange les genres et propose, tous les deux ans, une grande parade forte de 1500 paradeurs, qui s'appuie sur des ateliers organisés dans tous les quartiers.

Été

Coup de cœur

Dédié au street-art, Plein Champ transforme la ville en une galerie d'œuvres à ciel ouvert. Début juillet au Gué-de-Maulny, ateliers d'initiation et sets de DJ animent le festival qui invite une trentaine d'artistes à s'exprimer sur des murs de 6 mètres sur 2. Ces œuvres, ensuite appelées à se déplacer sur le territoire, sont accompagnées de grandes fresques dans toute la ville, pour créer un véritable parcours urbain à découvrir toute l'année.

La Nuit des chimères

En écho aux œuvres urbaines de Plein Champ, la mise en lumière et les projections de la Cité Plantagenêt dans le cadre de la Nuit des chimères participent à la valorisation du patrimoine et au rayonnement de la ville. De juillet à septembre, elles offrent une déambulation gratuite sur les pavés.

Soirs d'été

Au détour d'une rue, d'un parc ou d'un jardin, les Soirs d'été invitent, en juillet-août, à partager des moments de convivialité gratuitement. Du cirque à la musique classique, de la danse au théâtre de rue, ils réservent surprises et rencontres inattendues.

Automne

Entre cours et jardins

Entre cours et jardins, fête des plantes et de l'art au jardin, fait découvrir le patrimoine privé et public de la Cité Plantagenêt, le dernier week-end de septembre, avec 140 exposants – horticulteurs, paysagistes, décorateurs – et de nombreuses animations.

Coup de cœur

Début octobre, Faites Lire ! associe les médiathèques, les librairies et les structures culturelles publiques ou privées. En prélude au grand salon du livre, parmi les plus anciens de France, des animations se déploient partout, sur une semaine, pour lire ou entendre à lire, seul ou en groupe, sans considération de genres, de quartiers, d'accents ou de générations.

Les Automnales

Le festival des Automnales devenu, sous l'impulsion des publics, un grand événement de promotion du patrimoine musical classique et musiques du monde en direction des scolaires, se tient en octobre-novembre.

Forum Le Monde-Le Mans

Le temps d'un week-end de novembre, le Forum Le Monde-Le Mans, en partenariat avec le grand quotidien du soir, propose débats et réflexion sur une thématique philosophique d'actualité, entre des intervenants français et étrangers de toutes disciplines et le public.

Bebop

Le festival Bebop mixe têtes d'affiche et artistes émergentes, sonorités pop-rock et musiques du moment, comme le hip-hop ou l'électro. Une programmation éclectique étirée sur une semaine en novembre.

Le Mans +proche

Trouver une association

Le Mans +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Développement et action culturels

Appeler
02 43 47 36 52
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
24, allée du Père-Basile-Moreau, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h et 17 h 30 (17 h le vendredi)
Élu(e) délégué(e)
Haut de page