Inscrire mon enfant à l'école
Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2021 débuteront le 15 mars.
Les formulaires d'inscriptions seront mis à jour le moment venu.
Dérogation
Votre domicile est associé à un secteur scolaire que vous pouvez situer sur notre carte interactive. Si vous souhaitez solliciter une dérogation pour une inscription dans un autre secteur, votre demande doit nous parvenir avant le 30 mai. Cette date limite ne s'applique pas aux demandes d'inscription à l'école de secteur.
Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez au bas de cette page une foire aux questions. Vous pouvez aussi nous appeler au 02 43 47 38 40 ou au 02 43 47 37 97.
Quand il est complet, vous pouvez nous envoyer votre dossier par courrier électronique à l'adresse indiquée dans les formulaires ou le déposer dans la boîte à lettres du service, 1, rue du Docteur-Gallouëdec, ou dans celle de la mairie annexe, 9, boulevard Winston-Churchill. Veuillez ne pas l'adresser à l'école.
Petite section
Pour un enfant né en 2017, nous vous invitons à compléter et à renvoyer accompagnée de ses pièces justificatives la demande d'inscription à l'école de secteur ou la demande de dérogation de secteur.
Toute petite section
Pour un enfant né en 2018, nous vous remercions de prendre contact avec nous au préalable pour vérifier la capacité d'accueil de l'école de secteur et la liste des écoles concernées par le dispositif d'accueil en toute petite section. Vous pourrez ensuite utiliser l'un des deux formulaires de la section "Petite section", ci-dessus.
Cours préparatoire
Pour un enfant né en 2014, nous vous invitons à compléter et à renvoyer au service Éducation, accompagnée des pièces justificatives, la demande d'inscription pour l'école de secteur ou la demande de dérogation de secteur ci-dessous.
Si votre enfant bénéficie d'un Projet d'accueil individualisé (PAI), celui-ci doit obligatoirement être renouvelé auprès du médecin scolaire. Ce renouvellement ne bloque pas votre démarche d'inscription.

Autres niveaux
Pour les autres niveaux – moyenne et grande section et du CE 1 au CM 2, vous n'avez aucune démarche à effectuer si vous souhaitez maintenir votre enfant dans son école actuelle.
Si vous souhaitez un changement d'école ou si vous venez d'arriver au Mans, la démarche est identique à une inscription en CP.
Si vous avez déménagé dans une autre commune et souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans son école actuelle, nous vous remercions de remplir le formulaire suivant.
Résidence
Les parents séparés voudront bien remplir une attestation de choix de résidence principale dans les cas suivants.
- L'enfant est en résidence alternée,
- il n'existe pas de jugement de garde.