Les Chronolignes

Le Mans Métropole aménage plusieurs lignes de bus rapides au Mans et dans certaines communes de l'agglomération. Études et concertation ont abouti à un projet urbain global.

Projet

Les Chronolignes transforment le réseau de bus de Le Mans Métropole. Le projet modifie les trois lignes les plus fréquentées pour les rendre plus rapides et efficaces, notamment grâce à des voies dédiées.

Avec une nouvelle flotte incluant des bus à hydrogène, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites. 

Objectifs

Le projet Chronolignes vise à améliorer la mobilité urbaine tout en contribuant à la transition écologique et à la qualité de vie. Sont attendus plusieurs effets sur les déplacements.

  1. La hausse de la fréquentation du réseau de transport en commun, par la réduction des temps de parcours et l'amélioration de la régularité et la fréquence des bus.
  2. L'augmentation de l'usage du vélo comme moyen de transport quotidien, grâce au développement d'un réseau cyclable, en lien avec le projet Chronovélo, et à la mise en œuvre systématique d'aménagements cyclables confortables et sécurisés.
  3. Le renforcement des continuités piétonnes grâce à des trottoirs élargis, confortables et des traversées sécurisées.

Le projet permettra d’augmenter la proportion des déplacements réalisés par des "modes actifs", comme la marche et le vélo, et les transports en commun, ce qui contribuera à maintenir un bon niveau de la qualité de l'air en ville.

    Localisation

    L'itinéraire des Chronolignes, baptisées C4, C5 et C6, est basé sur celui des lignes de bus 4, 5, 6 actuelles avec quelques modifications, notamment la desserte de la gare par la ligne C4.

    Ligne C4

    Grâce à une légère modification du tracé de l'actuelle ligne 4, la C4 desservira la gare dans les deux sens de circulation. L'intermodalité train-bus s’en trouvera renforcée, au bénéfice notamment des "travailleurs pendulaires". La nouvelle ligne permettra aux habitants de Coulaines et de Saint-Georges de rejoindre directement la gare SNCF et la gare routière.

    Cette adaptation du tracé impliquera un passage en double sens rue d'Eichthal et sur le pont des Tabacs.

    Les correspondances avec les tramways T1 et T2 seront améliorées avec la ligne C4, qui proposera des correspondances plus proches et plus fréquentes avec les stations de tramway.

    Ligne C5

    La C5, longue de 10,5 kilomètres, dont 1,8 kilomètre en commun avec la C6, conservera le tracé de l’actuelle ligne 5. Elle bénéficiera de la priorité aux carrefours tout au long de son tracé, avenue Félix-Geneslay, rue Chanzy et avenue Bollée notamment, pour éviter les embouteillages et garantir des temps de trajet optimaux.

    Le carrefour des Quatre-Pentes sera profondément remanié et transformé en giratoire pour prioriser les Chronolignes et fluidifier la circulation générale.

    Ligne C6

    La création d'un nouveau giratoire à l'intersection du boulevard Nicolas-Cugnot et du boulevard des Nations-Unies permettra de simplifier le parcours du bus, tout en maintenant le même niveau de desserte du quartier des Sablons. L'efficacité de la ligne C6 en sera améliorée. Comme la C5, la C6 bénéficiera de la reconfiguration des sites propres et intersections de l'avenue Bollée.

    Le projet Chronolignes est également l’occasion de transformer la circulation sur l’ensemble du boulevard Nicolas-Cugnot, de l'avenue du Docteur-Jean-Mac au carrefour des Quatre-Pentes. La rocade à deux fois deux voies à 70 km/h deviendra un boulevard urbain apaisé à deux fois une voie à 50km/h. Entre l'avenue du Docteur-Jean-Mac et Les Atlantides, ce boulevard sera doté d’un site propre central pour les bus dans les deux sens de circulation.

    Aménagements

    Au-delà de l'amélioration du réseau de transports en commun, le projet Chronolignes représente une opportunité unique de repenser et réaménager les lieux névralgiques et emblématiques traversés par les futures lignes de bus pour en faire des espaces plus agréables et conviviaux. Pour participer à la création cette nouvelle dynamique urbaine, le projet poursuit un triple objectif.

    1. Transformer les mobilités grâce à des bus plus rapides et plus écologiques et un partage de l’espace public rééquilibré en faveur des modes actifs ou partagés.
    2. Améliorer le cadre de vie général de la métropole en végétalisant et en réaménageant des lieux emblématiques du territoire.
    3. Favoriser la transition écologique et encourager les changements de comportement. 

    Cela se traduit, par exemple, par une réduction des vitesses de circulation et par l’amélioration des conditions de circulation des piétons et cyclistes, ce qui favorise la sécurité et crée une atmosphère plus sereine et accueillante.

    Une attention particulière est également portée à la végétalisation. En plantant des arbres et en aménageant des parterres fleuris, le projet contribue à embellir le paysage urbain et à offrir des espaces de détente et de ressourcement au cœur de la ville. Cette végétalisation a également pour objectif d’adapter la ville aux changements climatiques grâzce aux principaux points suivants.

    • La création d’îlots de fraîcheur,
    • la réduction des risques de sécheresse et d’inondation par la désimperméabilisation des sols,
    • la diversification des végétaux.

    Le projet s'accompagne d'un réaménagement de certaines places de la ville, d'une revalorisation des grands axes et d'une végétalisation des espaces. En voici le détail.

    Place Washington

    La place Washington, desservie par la C5, est un lieu encore très minéral et où la place de la voiture demeure importante. L’ensemble de la place sera végétalisé, soit 2600 m2. Cinquante-et-un arbres, d’une dizaine d’essences différentes, viendront orner les lieux afin de créer des îlots de fraîcheur.

    Le marché sera conservé, même pendant la période de travaux. De même, une grande partie du stationnement sera maintenue sur site; avec 35 places accessibles sur la place elle-même, ou compensée à proximité immédiate par la création de nouveaux stationnements avenue Jean-Jaurès.

    Le nouvel aménagement valorisera le patrimoine existant, avec une mise en scène de la statue du général Chanzy et une mise en lumière de l’église Sainte-Jeanne-d'Arc.

    Place de l'Éperon

    Porte d'entrée sur le cœur de la ville et la Cité Plantagenêt, la place de l'Éperon est aujourd'hui un espace très minéral, essentiellement consacré aux véhicules motorisés. Avec le projet Chronolignes, elle sera piétonnisée et végétalisée, tout en permettant le maintien ou le développement des terrasses. Des parterres fleuris et une quinzaine de nouveaux arbres s’étendront sur environ 1200 m2 désimperméabilisés.

    Le nouvel aménagement de la place de l’Éperon sera une invitation à se détendre et faire une pause. L'endroit restera un lieu de connexion entre les différents modes de transport, tramway, Chronoligne C4, bus, vélo, trottinette et marche.

    Place de l'Hôpital

    Située à quelques pas de la place de l'Éperon, la place de l'Hôpital sera également réaménagée. Actuellement très minérale et réservée au stationnement, elle sera végétalisée par des espaces fleuris et des arbres plantés autour desquels des bancs seront disposés afin de permettre au passant de s’installer sous cet îlot de fraîcheur.

    L'aménagement confortera la continuité piétonne entre la place de la République et le nouveau bâtiment des halles.

    Place du Pâtis-Saint-Lazare

    La place du Pâtis-Saint-Lazare sera desservie par la C4 grâce à des arrêts repositionnés avenue de la Libération. Le marché du samedi matin sera conservé et repositionné sur l'emprise de la place afin de bénéficier d'une continuité de service des bus avenue de la Libération.

    La place sera végétalisée grâce à des espaces fleuris et la plantation de plus de 30 arbres. Le café-restaurant Le Saint-Lazare bénéficiera d’une terrasse au sein du mail piétonnier. Cela créera une dimension chaleureuse qui ira de pair avec l’ambiance induite par l’un des plus anciens marchés de la Ville. Soixante-treize places de stationnement seront toujours mises à la disposition des riverains.

    Grands axes

    Les Chronolignes traverseront plusieurs axes importants de la métropole.

    • L'avenue Bollée,
    • l'avenue Félix-Geneslay,
    • une partie du boulevard Nicolas-Cugnot,
    • le secteur du lycée Sud,
    • la rue Chanzy. 

    En plus de fluidifier le trafic et d'améliorer les pôles d'échanges, les nouveaux aménagements permettront un véritable apaisement de ces axes grâce à une redistribution de l'espace. La végétalisation y sera conséquente avec un nombre important de nouveaux arbres plantés et des massifs bas aux essences diversifiées. Les cheminements piétons et cyclables seront sécurisés. Ce sera le cas, par exemple, à l’emplacement du carrefour Bollée-Mariette qui sera transformé en giratoire avec priorité aux Chronolignes.

    Sur l’ensemble des axes transformés, une attention particulière sera apportée au développement de voies cyclables sécurisées, au maintien d’une offre de stationnement pour les riverains et à la végétalisation.

    Espaces verts

    Dans le cadre de la transformation de la Métropole, une place importante est accordée à la végétalisation et au développement des espaces verts, avec plusieurs objectifs.

    1. Créer un cadre de vie apaisé et harmonieux dans lequel les habitants se sentent bien.
    2. Créer des îlots de fraîcheur, lieux d’accueil, de halte et de repos ouverts au public et qui sont sources de rafraîchissement en période de canicule.
    3. Favoriser la biodiversité locale avec la plantation d’essences adaptées aux climats actuel et futur.
    4. Diversifier les types de plantations présentes en ville avec des végétaux de taille différentes, dont une végétation basse de plantes tapissantes, une strate moyenne arbustive et des arbres de hauteur très différente.
    5. Désimperméabiliser les sols pour réduire les risques de pollution et de crue des rivières, améliorer la recharge des nappes d’eau souterraines et le développement des végétaux.

     

    Pour parfaire ces objectifs, le nombre d’arbres le long des tracés des Chronolignes sera plus que doublé une fois le projet terminé, avec environ 950 arbres contre 417 actuellement.

    Dialogue

    Depuis l'amorce du projet Chronolignes, la communauté urbaine s'est engagée dans une démarche participative. Elle vise à impliquer les habitants pour produire le projet le plus adapté à leurs attentes.

    Concertation

    Des ateliers de travail ont été tenus dans les quartiers concernés par le projet, en parallèle des études de conception, afin d'entendre et de recueillir la parole et l'expertise d'usage des habitants et commerçants. Ces ateliers ont permis d'affiner le cahier des charges du projet.

    Durant la phase de conception, des réunions publiques ont été organisées afin de présenter les aménagements prévus et recueillir des retours concrets des riverains et des usagers. Elles ont été complétées de réunions de secteur dès lors que des difficultés spécifiques ont été identifiées.

    Vous pouvez retrouver les comptes-rendus en ligne.

    Évolutions

    Suite aux différentes phases de concertation, le projet a connu des évolutions significatives pour répondre aux besoins et attentes des parties prenantes concernées. 

    Une attention particulière a été portée à la végétalisation de tous les lieux concernés par le projet. La concertation est venue confirmer la demande de végétalisation. Les surfaces désimperméabilisées, végétalisées et arborées ont été étendues partout où cela était possible pour offrir un cadre plus verdoyant et agréable.

    Les besoins en stationnement des riverains ont fait l’objet d'une écoute attentive. Les travaux ont été planifiés pour optimiser les zones de stationnement. Des aménagements spécifiques ont été envisagés pour répondre aux besoins des commerçants et des riverains. Ainsi, de nouvelles poches de stationnement seront créées, par exemple à proximité de la place Washington et du carrefour Bollée-Mariette.

    Des mesures ont été prises pour sécuriser et assurer la continuité des aménagements cyclables. Cela se traduit par un meilleur éclairage des voies cyclables, la création d’une identité propre au réseau cyclable et la séparation des voies de la chaussée partout où cela est possible le long du trajet des Chronolignes. 

    Calendrier

    La majorité des ouvrages seront réalisés en 2024 et 2025. Les travaux préparatoires à l'arrivée des Chronolignes ont commencé et se dérouleront pendant l’été 2024 afin d'en limiter les nuisances.

    Montant

    Le montant total de l'investissement s'élève à 99,7 M€. Cela peut paraître élevé d'autant que, contrairement à une nouvelle ligne de tramway, ces trois lignes de bus ne nécessitent pas de travaux lourds d’infrastructure. Cependant, Chronolignes n'est pas un simple projet de mobilité.

    Au fil des études et de la concertation avec riverains, citoyens et services de l'État, Chronolignes est devenu un projet d'aménagement urbain global au service du bien vivre au Mans. Son périmètre s'est élargi aux travaux suivants.

    • Le traitement des places Washington, de l'Éperon et du Pâtis-Saint-Lazare, par exemple,
    • l'enfouissement de réseaux aériens,
    • l'amélioration voire le renouvellement d'un grand nombre de réseaux souterrains, notamment pour la gestion des eaux usées et pluviales.

    En comparaison, le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service à Limoges mobilise un budget de 217,7 M€, tandis que celui de Bordeaux s’est élevé à 152,6 M€. À Nantes, la naissance des premiers Chronobus, en 2012-2013, a nécessité un investissement de 70 M€. Des chiffres qu’il est important de replacer dans leur contexte économique, la situation n’étant pas la même pour les Chronobus nantais que pour celle des Chronolignes mancelles.

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