Les écoles

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants peuvent être accueillis à l'école maternelle à 3 ans et peuvent également être admis, dans la limite des places disponibles, s'ils ont 2 ans au jour de la rentrée scolaire.

Inscriptions

Pour connaître les pièces nécessaires à l'inscription, veuillez consulter notre fiche d'aide.

Si une inscription à l'école peut être réalisée tout au long de l'année scolaire, certaines formalités sont nécessaires et doivent respecter des délais de traitement.

Ainsi, si, habitant du Mans, vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école qui ne correspond pas à votre secteur – chaque école est rattachée à un périmètre géographique, vous devez retirer une demande de dérogation scolaire auprès du service Éducation.

Cette demande de dérogation est également nécessaire si votre domicile est situé hors Le Mans. Vous la remettrez à votre commune de résidence pour avis et la retournerez ensuite à la Ville du Mans pour étude.

Rappel

Écoles publiques

Vous pouvez utiliser notre carte interactive pour situer l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques du Mans.

Grâce à votre adresse, vous pouvez connaître l'école qui dépend du secteur géographique de votre domicile.

Classes découvertes

Chaque année, la Ville du Mans propose aux enseignants de participer avec leurs élèves à des classes d’environnement et à des activités sportives. Plus de 4000 jeunes Manceaux bénéficient de cette façon d'une expérience particulièrement enrichissante.

Plus de 20 thématiques sont proposées aux écoles maternelles et élémentaires de la Ville, autour de quatre grands thèmes.

  • L'environnement,
  • la culture,
  • l'histoire,
  • le sport.

Santé

Les enfants qui présentent un problème de santé – allergie alimentaire, maladie chronique, handicap – sont accueillis dans les écoles et peuvent participer aux activités périscolaires et aux centres de loisirs municipaux dans le cadre d'un Projet d'accueil individualisé (PAI). Ce PAI est établi par le médecin scolaire sur demande des parents.

Les agents qui encadrent l'enfant participent à un temps d'information sur le protocole et les gestes d'urgence dispensé par l'infirmière du service Éducation.

Il est indispensable, pour une meilleure prise en charge de l'enfant, d'anticiper ces accueils. De même, si une tierce personne est nécessaire, la notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) doit alors être déposée auprès du service Éducation, lors du dépôt du dossier unique d'inscription.

Si l'enfant présente une allergie alimentaire, il est demandé aux parents de fournir le repas préparé par leurs soins dans le kit glacière remis par la collectivité.

Écoles privées

Pour des informations sur les établissements privés du premier degré, vous pouvez consulter le site de l'enseignement privé au Mans.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Éducation

Appeler
02 43 47 37 97
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
1, rue du Docteur-Gallouëdec, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 17 h (journée continue la semaine de la rentrée)
Élu(e) délégué(e)
Haut de page