La Zac du Ribay-Pavillon

La Zac du Ribay-Pavillon, au Mans, est l'un des quartiers qui sont en cours de réalisation ou à l'étude sur le territoire de Le Mans Métropole. Cet aménagement est réalisé en concession.

Localisation

La Zac du Ribay-Pavillon, située à l'ouest du Mans, s'étend autour du campus universitaire. 

Le quartier est traversé par la ligne 1 du tramway et la ligne de bus 18. La desserte automobile est assurée depuis la rocade du Mans et la route de Laval, qui permet de rejoindre l'autoroute A11 en moins de cinq minutes.

Au terminus du tramway, on retrouve un parking-relais. C'est un point de rencontre pour le covoiturage. L'arrêt Ouibus de l'agglomération s'y trouve.

Programme

La mise en œuvre de cette opération a déjà permis la construction de 1650 logements sur les 2000 prévus et l'accueil de nombreuses activités économiques le long de la route de Laval.

Le quartier concentre également un grand nombre d'équipements sportifs, comme la patinoire, un dojo, des gymnase et des stades, et médico-sociaux, comme la résidence La Souvenance et des foyers pour personnes âgées. Des établissements d'enseignements supérieurs, dont trois écoles d'ingénieurs, sont regroupés autour de l'université.

Un vaste espace paysager, doublé de cheminements doux, s'étend au cœur du quartier. Il décrit un arc de cercle depuis la rocade jusqu'au vallon du Chaumard.

État d'avancement

Secteur Robin-des-Bois

Le dernier terrain disponible rue Jacques-Brel, à côté de la Souvenance, sera prochainement aménagé par un promoteur qui y réalisera des maisons de ville et quelques logements groupés, desservis par des cours urbaines.

Secteur Belle-Chasse

Le secteur Belle-Chasse, en cours de réalisation, permettra d'étendre le nouveau quartier vers l'ouest, jusqu'au bois de la Panetière, avec la viabilisation de terrains à bâtir. Environ 375 nouveaux logements, dont des maisons de ville et des logements groupés sont projetés. Des terrains à bâtir libres de constructeurs sont en cours de commercialisation et la construction de plusieurs programmes de logements démarrera dans les prochains mois.

Une petite zone d'activités sera aménagée également en façade de la RD 357. Elle sera accessible via le future giratoire de la Foresterie.

Maîtrise d'ouvrage

Cette opération est réalisée par Cénovia. Vous pouvez vous reporter au site de l'aménageur pour plus d'information sur la commercialisation

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain (opérations d'aménagement)

Appeler
02 43 47 39 70
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page