Le locatif social

Il existe 25140 logements sociaux sur le territoire de Le Mans Métropole, soit environ 26 % des résidences principales. Ces logements sociaux sont ouverts à tout public, sous conditions de ressources.

Demande de logement

Trois possibilités s'offrent à vous pour votre demande de logement social. Consulter la page "Effectuer une demande de logement social".

Une fois votre demande enregistrée, elle est prise en compte et visible par l'ensemble des organismes (un seul dépôt suffit). Vous recevrez par courrier électronique, ou à défaut par papier, un récépissé de dépôt de votre dossier indiquant votre numéro d'inscription.

Suivi

Sur le site sarthois de la demande de logement social, vous trouverez des renseignements sur la procédure d'attribution d'un logement social, des informations statistiques sur la demande en cours et satisfaites et vous pourrez ouvrir un espace personnel pour suivre l'avancement de votre dossier.

Handicap

Pour les personnes en situation de handicap, il est important de compléter le formulaire "Logement adapté au handicap" lors de la demande. Cela permet de mieux qualifier les caractéristiques nécessaires du logement qui sera proposé.

La Ville du Mans met en place des mesures pour faciliter l'accès au service public des personnes en situation de handicap. Vous trouverez plus d'informations sur notre page spécifique.

Par ailleurs, vous trouverez sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées les éventuelles offres de logements vacants et adaptés au handicap. 

Accueils

Vous pouvez vous adresser à Le Mans Métropole, aux communes, aux bailleurs sociaux qui gèrent le patrimoine locatif social sur le territoire de la communauté urbaine ou encore à Action Logement qui dispose d'un accueil en Sarthe.

Service Habitat-Logement

Le service Habitat Logement de Le Mans Métropole dispose d'une vision globale de l'offre de logement social sur l'agglomération. Il propose des candidats aux bailleurs sociaux sur les logements réservés à Le Mans Métropole en contrepartie des garanties d'emprunt accordées.

Il vous aide à la recherche d'un logement dans le parc public en fonction

  • du type de logement recherché,
  • de votre situation familiale et professionnelle,
  • de vos ressources,
  • de vos souhaits de localisation géographique.

Il vous oriente vers les différents partenaires et vous explique leurs missions et édite chaque année un guide logement pour vous orienter.

Offices public de l'habitat

Il existe deux Offices public de l'habitat (OPH). L'un est rattaché à Le Mans Métropole, l'autre au Département.

Le Mans Métropole Habitat vous accueille aux adresses suivantes, au Mans. Retrouvez les horaires d'ouverture en ligne.

  • À son siège, 37, rue de l'Esterel, 02 43 41 53 00,
  • à son agence de location, 35, place des Comtes-du-Maine, 02 43 52 07 07,
  • à l'agence des bords de l'Huisne, 2, place des Sablons, 02 43 50 28 10,
  • à l'agence du centre-ville, 36, rue Gambetta, 02 43 14 12 80,
  • à l'agence des quartiers Sud-Vauguyon, 1, boulevard des Glonnières, 02 43 50 17 40.

Sarthe Habitat vous accueille aux adresses suivantes. Retrouvez les horaires d'ouverture en ligne.

  • À son siège, 158 avenue Bollée, au Mans, 02 43 43 72 72,
  • à son agence du centre commercial des Perrières, à Allonnes, 02 43 43 72 72.

Entreprises sociales de l'habitat

Cinq entreprises sociales de l'habitat opèrent sur le territoire de Le Mans Métropole. Touchez ou cliquez sur leur nom pour afficher leur site internet.

Action Logement Services

Action Logement, ex-1 % Logement, gère depuis plus de 60 ans la Participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), instituée en 1953 à l'initiative d'entreprises du secteur privé, puis étendue en 2007 aux entreprises du secteur privé agricole.

En Sarthe, Action Logement Services dispose d'une antenne locale 25, rue d'Arcole, au Mans, 02 43 39 56 78. Elle accueille, oriente et informe les salariés du secteur privé qui souhaitent déposer une demande de logement social et bénéficier des aides mises en place pour l'accès et le maintien dans le logement.

Vous trouverez aussi des renseignements sur son site internet.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Habitat-Logement

Appeler
02 43 47 38 75
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, sauf le vendredi matin
Haut de page