Les salles de spectacle

Le Mans compte un certain nombre d'équipements destinés à la diffusion du spectacle vivant pour toutes les esthétiques. Ils sont répartis à la fois en cœur de ville et dans les quartiers.

Localisation

Dans cette page, deux possibilités vous sont offertes pour situer les salles de spectacle sur une carte.

  1. Pour localiser un équipement en particulier, vous pouvez toucher ou cliquer sur son nom – une carte s'ouvre alors dans une nouvelle fenêtre,
  2. pour visualiser l'emplacement de tous les équipements d'un seul coup d’œil, vous pouvez afficher la carte générale.

Les Quinconces-l'Espal

Les Quinconces

Inaugurés au printemps 2014, les Quinconces regroupent un théâtre de 830 places, une salle de répétition, une salle d'exposition et 11 salles de cinéma, le tout desservi par un parking souterrain de 610 places.

Lieu de tous les croisements, les Quinconces rassemblent théâtre, musique, opéra, arts plastiques, arts premiers, design sonore, danse, mime et cinéma. Retrouvez la programmation en ligne.

L'Espal

Avec une salle de 512 places, l'Espal propose une saison de spectacles de notoriété nationale en théâtre, danse, cirque, musique et un programme d'expositions consacrées à la création et à l'art contemporain.

Installé au cœur du quartier de l'Épau, il développe des actions culturelles de création et de sensibilisation, en partenariat avec les associations et établissements scolaires. Découvrez-en plus.

Théâtres

Théâtre Paul-Scarron

Le Théâtre de l’Éphémère, compagnie dramatique conventionnée, anime le théâtre Paul-Scarron, mis à sa disposition par la Ville du Mans. La compagnie y conduit une action artistique large, tournée exclusivement vers le répertoire dramatique contemporain. Une action encouragée par la collectivité publique dans le cadre d'une scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines.

La scène conventionnée développe une programmation de spectacles et de lectures, propose des rencontres et des débats et accueille en résidence des auteurs et des équipes. Autour de ce programme, de nombreuses actions qui associent étroitement les mondes de l'éducation et du théâtre sont conduites parallèlement par la compagnie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site.

La Fonderie

La Fonderie accueille des compagnies et des artistes, français ou étrangers, qui mènent une recherche dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, des arts plastiques et de l'écriture. Informez-vous sur son site.

Théâtre du passeur

Attaché à ses valeurs de proximité, le Théâtre du passeur accueille des créations, pièces de théâtre, contes et lectures, dans une salle de 50 places qui correspond à l'esprit de la découverte. La structure propose également des cours de création, théâtre, écriture et de lecture. Retrouvez plus de renseignements sur son site.

L'Écluse

Gérée par la compagnie Pièces et main d'œuvre, la salle de spectacle de l'Écluse est aménagée et équipée pour recevoir des compagnies en création. Elle propose une programmation éclectique. Plus d'informations au 02 43 16 36 68.

L'Acthalia

Depuis 1991, le théâtre de l'Acthalia propose une saison culturelle autour du théâtre et de la musique. Chaque année, la compagnie présente trois ou quatre créations qui sont jouées pendant un mois.

C'est aussi une école de théâtre avec des cours pour adultes et enfants. L'Acthalia intervient en milieu scolaire et propose des représentations en matinées. Plus d'informations au 06 10 53 38 40.

Équipements de proximité

Chapelle de l'Oratoire

Ancienne chapelle du collège de l'Oratoire, actuel lycée Montesquieu, la chapelle de l'Oratoire, édifiée de 1675 à 1683, a été classée monument historique en 1982 et désaffectée en 1991, avant de faire l'objet d'une restauration.

Ouvert pendant les concerts et lors des Journées du Patrimoine, le lieu est proposé à la location pour la programmation de concerts, spectacles, conférences et réunions. Pour en vérifier les disponibilités et poser une option, veuillez demander le poste 6 36 52 au 02 43 47 47 47.

L'Inventaire

Petit théâtre installé dans une cave voûtée de la Cité Plantagenêt, l'Inventaire est géré par la compagnie le Champ des possibles. Il propose des rendez-vous hebdomadaires au chapeau, où chacun donne ce qu'il veut, le vendredi avec une programmation de théâtre, musique, lecture à voix haute, marionnettes, contes.

Il accueille des artistes pour des temps de résidence pendant les vacances scolaires et des temps de répétitions en semaine.

Salle des Concerts

Accolée à la médiathèque Louis-Aragon, la salle des Concerts accueille à l'année différentes formes de spectacles. Plus d'informations au 02 43 47 39 75.

Le Royal

Attenante au cinéma du même nom, la salle du Royal accueille spectacles d'esthétiques variées, expositions, réunions et conférences. Plus d'informations au 02 43 47 39 75.

Spectacles et événements

Palais des congrès et de la Culture

Le Palais des congrès et de la Culture reçoit congrès, séminaires et conventions d'entreprises. Il élabore également une programmation culturelle annuelle. Retrouvez tous les détails en ligne.

Antarès

Prévue pour 5000 à 8000 spectateurs, la salle Antarès accueille spectacles, concerts, opéra-rock, récitals et matches de basket. L'équipement abrite aussi un complexe sportif. Pour en savoir plus, consultez le site de l’équipement.

Centre des expositions

Le centre des expositions accueille des concerts, des spectacles et des salons au Forum et à la salle de musiques amplifiées Oasis. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du centre.

Les Saulnières

La maison des loisirs et de la culture des Saulnières propose une programmation essentiellement musicale – musiques actuelles, jazz, world musique, chanson française et musique classique. Comptez aussi avec des spectacles en direction du jeune public et des conférences. Vous pouvez retrouver la programmation en ligne.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Développement et action culturels

Appeler
02 43 47 36 52
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
24, allée du Père-Basile-Moreau, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h et 17 h 30 (17 h le vendredi)
Élu(e) délégué(e)
Haut de page