Le développement culturel

La Ville du Mans apporte son soutien aux projets développés par les acteurs culturels du territoire, qu'ils soient compagnies, artistes, associations ou groupes d'habitants. Le conseil est adapté et dimensionné à tous les besoins.

Soutiens

La Ville du Mans propose son soutien aux habitants et associations qui désirent organiser un projet d'animation culturelle.

Domaines

Les aides apportées peuvent relever des domaines suivants.

  • Conception des projets,
  • conseil (juridique, moyens humains, sécurité, domaine réglementaire),
  • subventions (informations sur les dispositifs, critères d’éligibilité, modalités d’attribution),
  • technique (conseil, mise à disposition de moyens),
  • logistique opérationnelle sur l’exploitation,
  • conception de supports de communication (création graphique, conseil),
  • aide à l'impression de supports de communication.

Pour des projets artistiques, nous mettons en outre à la disposition des acteurs des moyens dédiés.

  • Un lieu de résidence,
  • un accompagnement,
  • une aide à la diffusion,
  • la programmation sur la saison culturelle.

Démarche

Pour bénéficier d’un soutien, vous devez adresser un courrier de demande à l'attention du maire. Vous pourrez ensuite solliciter un rendez-vous avec l’adjointe à la Culture.

Pour solliciter une subvention, veuillez vous reporter à notre fiche démarche.

Interlocuteurs

Pour toute question relative au développement culturel, vous trouverez nos coordonnées en bas de page. Vous pourrez préciser le nom de l'un de nos agents selon le domaine concerné.

  • Sébastien Gaucher, pour les expositions et les arts plastiques,
  • Younès Dupont, pour la musique,
  • Didier Gouhier, pour la parole, le théâtre, les contes et la danse,
  • Pierre-Michel Robineau, pour le cirque et les arts de la rue,
  • Clara Hérin, pour l'action littéraire, la lecture, l'écriture et la poésie.

Programmation

La Ville du Mans apporte son concours à la diffusion et encourage la pratique artistique, du stade amateur au statut professionnel confirmé. Pour toute information sur la programmation des compagnies et des artistes, votre contact est Didier Gouhier.

Annuaire

Un annuaire est disponible pour connaître dans le détail tous les acteurs locaux au service de la culture.

Cette base de données est un outil collaboratif, il appartient à chaque compagnie, association ou structure d'y inscrire les informations qui la concernent. Voyez comment procéder.

Salles

La Ville du Mans dispose de différents lieux destinés à accueillir des spectacles et des expositions. Les configurations variées sont adaptées à toutes les esthétiques, toutes les formes de représentations et toutes les jauges.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information. Voyez d'ores et déjà notre page sur les salles de spectacle. Vous pouvez aussi consulter la description des salles municipales.

Bénévolat

Et si vous vous impliquiez dans la vie de votre quartier en participant aux différentes manifestations qui s’y déroulent ? Être acteur, contribuer à créer du lien, de la solidarité et de l’animation, c’est simple.

Pour devenir bénévole, il suffit de contacter les structures municipales, centres sociaux et MJC près de chez vous. Voyez également notre page sur le bénévolat.

Réseau

Au Mans, Un dispositif innovant, le Contrat local d'éducation artistique et culturelle (Cleac), renforce la présence de la culture. Initié en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, il met en cohérence les ressources et les moyens éducatifs pour harmoniser l’offre en termes d’enseignement et de pratique artistiques et culturels sur le territoire.

Principe

Il s'appuie sur un réseau structuré de partenaires issus du domaine institutionnel, territorial ou de la société civile pour proposer des parcours culturels aux 3-18 ans, dans le cadre scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Ce sont des ateliers et des activités sur des thématiques définies qui permettent la sensibilisation, l’initiation puis le cas échéant l’accession à une pratique artistique amateur, semi-professionnelle ou professionnelle.

Outre l’affirmation d’une matière et de contenus renforcés dans les enseignements et l’action culturelle sur la ville, le dispositif garantit une présence culturelle forte sur le territoire, en rapprochant notamment les publics et les artistes.

Application

Une première expérimentation à l’échelle des quartiers de Bellevue et de l’Épine est menée sur la période 2015-2018 avec, respectivement, les projets Bellevue fait son cirque et des actions cirque, arts de la rue et pratiques urbaines.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Développement et action culturels

Appeler
02 43 47 36 52
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
24, allée du Père-Basile-Moreau, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h et 17 h 30 (17 h le vendredi)
Élu(e) délégué(e)
Haut de page