Le musée de Tessé

Ouvert dès 1799, le premier musée du Mans est l’un des plus anciens de France. Il conserve une importante collection de peintures françaises, italiennes et flamandes du XIVe au XXe siècle et présente un espace unique consacré à l’Égypte ancienne.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Paysages : collections du musée de Tessé

Après les expositions Traits/portraits en 2015 et De Florence à Séville en 2017, le musée de Tessé convoque à nouveau ses propres collections, sous l’angle du paysage.

Ce sujet, traité depuis l’Antiquité, connait un essor extraordinaire à partir de la Renaissance. De simple toile de fond au service d’une scène historique ou d’un portrait, le paysage devient peu à peu sujet essentiel et acquiert son autonomie dès le XVIe siècle en Flandre.

De la vision panoramique à la description minutieuse, de la nature maîtrisée à une perception plus spontanée, du paysage réaliste aux images fantastiques, le paysage n’aura de cesse de se renouveler.

Tributaire des collections du musée, cette exposition ne prétend pas offrir un panorama exhaustif de ce genre depuis son apparition, mais plus modestement, d’en évoquer quelques aspects, reflets de l’engouement des collectionneurs et des conservateurs des XIXe et XXe siècles pour la peinture flamande, les paysages de ruines ou encore les œuvres apparentées à l’école de Barbizon …

Tout au long du parcours où se conjuguent peintures et dessins, le public est invité à revisiter les chefs-d’œuvre, à découvrir des œuvres plus confidentielles sorties des réserves, et à côtoyer petits maîtres et artistes plus confirmés.

L'exposition est présentée du 1er décembre 2018 au 6 octobre 2019.

Collections

Peintures et sculptures du XIVe au XXe siècle mettent en lumière quelques-uns des grands courants stylistiques de l'art occidental.

  • Primitifs italiens,
  • peintres caravagesques et classiques français du XVIIe,
  • sculptures en terre cuite du Maine,
  • peintres flamands et hollandais,
  • paysages et peintures d'histoire au XIXe,
  • portraits des XIXe et XXe siècles.

Une place particulière est faite à la série du Roman comique, commandée vers 1720 par le maréchal de Tessé à Pierre-Denis Martin pour son château de Vernie. Découvrez-en plus.

Galerie égyptienne

L'Égypte est étroitement liée à l'histoire des musées du Mans depuis leur origine, avec différents dons et achats. Outre les collections égyptiennes, depuis 2001, un espace de 600 m² accueille les reconstitutions grandeur nature de deux tombes.

Découvrez la présentation de cet ensemble unique en France.

Service des publics

Le service des publics se donne pour mission de familiariser tous les publics avec les arts, les sciences, la nature, l'histoire et l'archéologie. Il entend faire des musées des lieux d'échanges et de paroles, susciter l'envie de revenir mais aussi sensibiliser chacun au respect et à la conservation du patrimoine.

Les visites sont organisées autour d'une œuvre, d'un thème ou à partir des expositions temporaires. Les ateliers permettent une approche différente du musée grâce au contact concret avec l'œuvre. Le temps de l'atelier est celui de la mise en pratique d'un aspect technique ou thématique.

Visite

Vous trouverez nos horaires au bas de cette page. Pour les jours d'ouverture, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de Tessé

Appeler
02 43 47 38 51
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, avenue de Paderborn, au Mans
du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; samedi, dimanche et vacances scolaires de la zone A, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page