Le musée de Tessé

Ouvert dès 1799, le premier musée du Mans est l’un des plus anciens de France. Il conserve une importante collection de peintures françaises, italiennes et flamandes du XIVe au XXe siècle et présente un espace unique consacré à l’Égypte ancienne.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Cobra, la couleur spontanée

Fondé à Paris le 8 novembre 1948, le groupe Cobra, acronyme des premières lettres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam d’où sont originaires ses membres fondateurs – Asger Jorn, karel Appel, Constant, Corneille, Christian Dotremont et Joseph Noiret, rejoints plus tard par Pierre Alechinsky et par beaucoup d’autres, réunit des artistes qui se détachent des conventions passées et revendiquent un "art expérimental et spontané".

Les artistes de Cobra se tournent vers les cultures dites "primitives", préhistoriques et populaires. Frappés par la force émotionnelle et expressive de la calligraphie, des totems, des peintures rupestres, ils puisent leur inspiration dans les légendes et les mythologies scandinaves, s'inspirent des dessins d'enfants ou de personnes atteintes de troubles psychiques, et entretiennent un rapport privilégié à l'écriture.

À travers plus de 70 œuvres, dont certaines inédites, provenant de collections publiques françaises, belges, ainsi que de collections privées, l’exposition s'attache à présenter les spécificités de l’art cobra et à illustrer, à la lumière d’œuvres plus récentes, la persistance de l’esprit cobra qui perdure bien au-delà de 1951, année de la dissolution du groupe. Enrichie par de récents travaux de recherche, elle propose un regard neuf sur la création des artistes et permet d’affirmer le rôle majeur joué par Cobra au cœur de la seconde moitié du XXe siècle.

L'exposition est présentée du 11 novembre 2017 au 18 février 2018. Elle est réalisée en partenariat avec le musée de Pont-Aven.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'exposition.

Collections

Peintures et sculptures du XIVe au XXe siècle mettent en lumière quelques-uns des grands courants stylistiques de l’art occidental : Primitifs italiens, peintres caravagesques et classiques français du XVIIe, sculptures en terre cuite du Maine, peintres flamands et hollandais, paysages et peintures d’histoire au XIXe, portraits des XIXe et XXe siècles.

Une place particulière est faite à la série du Roman comique, commandée vers 1720 par le Maréchal de Tessé à Pierre-Denis Martin pour son château de Vernie. Découvrez-en plus.

Galerie égyptienne

L’Égypte est étroitement liée à l’histoire des musées du Mans depuis leur origine, avec différents dons et achats. Outre les collections égyptiennes, depuis 2001, un espace de 600 m² accueille les reconstitutions grandeur nature de deux tombes.

Découvrez la présentation de cet ensemble unique en France.

La galerie égyptienne est actuellement fermée au public dans le cadre de travaux de rénovation qui permettront d'apporter de nouveaux outils de médiation, avec des dispositifs audiovisuels et multimédia pour aider à la visite.

Service des publics

Le service des publics s’est donné pour mission de familiariser tous les publics avec les arts, les sciences, la nature, l’histoire et l’archéologie, et faire ainsi des musées des lieux d’échanges et de paroles, susciter l’envie de revenir mais aussi sensibiliser chacun au respect et à la conservation du patrimoine.

Les visites sont organisées autour d’une œuvre, d’un thème ou à partir des expositions temporaires.

Les ateliers permettent une approche différente du musée, en proposant d’établir un contact concret avec l’œuvre. Le temps de l’atelier est celui de la mise en pratique d’un aspect technique ou thématique.

Visite

Jours d'ouverture, horaires, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de Tessé

Appeler
02 43 47 38 51
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, avenue de Paderborn, au Mans
du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; samedi, dimanche et vacances scolaires de la zone A, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page