Le musée de Tessé

Ouvert dès 1799, le premier musée du Mans est l’un des plus anciens de France. Il conserve une importante collection de peintures françaises, italiennes et flamandes du XIVe au XXe siècle et présente un espace unique consacré à l’Égypte ancienne.

Expositions temporaires

Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.

Exposition temporaire des œuvres du musée

A partir du mois d’avril jusqu’en novembre 2018, le musée de Tessé propose un nouvel accrochage pour les salles du 1er étage, exposant parfois des œuvres sorties des réserves.

Le premier étage s’ouvre sur la présentation de seize tableaux illustrant le Roman Comique écrit par Paul Scarron. Cette série a été commandée entre 1712 et 1716 au peintre Pierre-Denis Martin par le maréchal de Tessé pour son château de Vernie proche du Mans, et représente vingt-deux épisodes du roman riches en rebondissements.

Le parcours se poursuit vers une salle consacrée aux peintres néo-classiques français des XVIIIe-XIXe siècles où la théâtralité des scènes bibliques ou mythologiques constitue leur ligne directrice pour susciter des émotions. Ainsi, deux scènes représentant Nabuchodonosor, roi de Babylone, réalisées par deux peintres candidats au Prix de Rome de 1787, sont exposées sur un même mur, permettant la mise en comparaison de leur mise en scène.

Le XIXe siècle, représenté par deux salles, présente à la fois des paysages et des scènes de genre, mais la part belle concerne la série de portraits de pouvoir et d’autoportraits, où les peintres rivalisent d’astuces pour exprimer le caractère du modèle. Le parcours se clôt avec les XXe et XXIe siècles où sont présentées en outre quelques œuvres de la collection d’art contemporain de la ville du Mans.

Collections

Peintures et sculptures du XIVe au XXe siècle mettent en lumière quelques-uns des grands courants stylistiques de l’art occidental : Primitifs italiens, peintres caravagesques et classiques français du XVIIe, sculptures en terre cuite du Maine, peintres flamands et hollandais, paysages et peintures d’histoire au XIXe, portraits des XIXe et XXe siècles.

Une place particulière est faite à la série du Roman comique, commandée vers 1720 par le Maréchal de Tessé à Pierre-Denis Martin pour son château de Vernie. Découvrez-en plus.

Galerie égyptienne

L’Égypte est étroitement liée à l’histoire des musées du Mans depuis leur origine, avec différents dons et achats. Outre les collections égyptiennes, depuis 2001, un espace de 600 m² accueille les reconstitutions grandeur nature de deux tombes.

Découvrez la présentation de cet ensemble unique en France.

Service des publics

Le service des publics s’est donné pour mission de familiariser tous les publics avec les arts, les sciences, la nature, l’histoire et l’archéologie, et faire ainsi des musées des lieux d’échanges et de paroles, susciter l’envie de revenir mais aussi sensibiliser chacun au respect et à la conservation du patrimoine.

Les visites sont organisées autour d’une œuvre, d’un thème ou à partir des expositions temporaires.

Les ateliers permettent une approche différente du musée, en proposant d’établir un contact concret avec l’œuvre. Le temps de l’atelier est celui de la mise en pratique d’un aspect technique ou thématique.

Visite

Jours d'ouverture, horaires, tarifs et conditions, visualisez d'un coup d'œil toutes les informations pratiques de nos musées.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée de Tessé

Appeler
02 43 47 38 51
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
2, avenue de Paderborn, au Mans
du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; samedi, dimanche et vacances scolaires de la zone A, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page