L'année culturelle

Saison après saison, un certain nombre de manifestations se sont ancrées dans le calendrier culturel du Mans. Musique, spectacles de rue, littérature... le large éventail de l'offre intéresse tous les publics et tous les âges.

Envie d'en savoir plus sur une manifestation ? Touchez ou cliquez sur son nom ci-dessous pour consulter le site internet qui lui est consacré. Lorsqu'il n'existe pas de site spécifique, vous pouvez trouver plus d'informations dans l'agenda.

Hiver

Le Mans Cité Chanson et Le Mans Pop Festival

En janvier et février, Le Mans Cité Chanson fait la promotion de la chanson comme un art de vivre, avec une série d’événements, concerts et rencontres regroupés sous la forme de rendez-vous. Prisés tant par le public que par les artistes, ils favorisent la pratique amateur comme la diffusion.

Scène de découverte où l’éclectisme et la qualité sont au rendez-vous, en mars le festival Le Mans Pop Festival accueille les valeurs sûres de la scène française au travers de concerts et de tremplins pour chanson francophone et les musiques amplifiées.

Femmes d'Histoire

Les conférences Femmes d'Histoire ont été initiées au Mans en 1999 par le service des Droits de la Femme et de l'Égalité.

Chaque année, en janvier, elles valorisent les actions des femmes d'hier et d'aujourd’hui et mettent en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

En jeu ! Festival jeune(s)

L'équipe des Quinconces-L'espal propose, en février, un nouveau festival à destination des jeunes, lycéens et étudiants. Tel une classe verte du spectacle vivant, En jeu ! Festival jeune(s) invite à une immersion dans l’activité théâtrale durant trois jours.

Les Carrefours de la pensée

En mars, la Ville du Mans et Le Mans Université réunissent un panel de chercheurs, journalistes, observateurs, témoins et personnalités du monde politique et économique au sein des Carrefours de la pensée.

Dans le respect de la pluralité des opinions, ils traitent de sujets d'actualité qui déchaînent les passions.

Les Photographiques

Chaque année en mars, l'association Festival de l'image propose une rencontre avec des photographes contemporains, confirmés ou émergents. Pendant trois semaines, les expositions, en divers lieux, sont caractérisées par la diversité des sujets, la singularité des regards et l'originalité des formes.

Les Photographiques attirent plus de 5000 visiteurs à chaque édition.

Le Festival des jeux de l'esprit

Au mois de mars, ce festival donne accès à plusieurs centaines de jeux qui nécessitent réflexion, astuce et stratégie. Des jeux classiques – dames, échecs, go et bridge – aux nouveaux jeux, tous les joueurs, petits et grands, sont les bienvenus.

Dico Plaisir

Le premier salon national des amoureux du dictionnaire se déroule au Mans en mars. Au programme, conférences, spectacles et rencontres avec des auteurs et des invités prestigieux.

Printemps

Europa Jazz Festival

De réputation internationale, l'Europa Jazz Festival accueille chaque année plus de 15000 spectateurs. Depuis sa création, le rendez-vous s'est donné pour mission de se placer comme une vitrine du jazz européen contemporain et de faire découvrir de nouveaux talents.

La saison se déroule d’octobre à mars, suivie par le festival, de mars à mai, avec des temps forts comme le So Blues festival, l'Europa Jazz en Balade et les Rendez-vous du printemps.

Puls'Art

Chaque année en avril et mai, Puls'Art, manifestation internationale d'art contemporain, fait de la ville du Mans une galerie.

De multiples lieux d'expositions, des invités de renommée internationale et une sélection d'une cinquantaine de peintres, sculpteurs et photographes assurent un rendez-vous de grande diversité et qualité.

Festival de l'Épau

Véritable bain musical d'une trentaine de concerts, le Festival de l'Épau est dédié à la musique classique de haut niveau.

Il a lieu dans le cadre remarquable de l'abbaye cistercienne de l'Épau, en mai.

Été

Le Mans fait son cirque

Fin juin, Le Mans fait son cirque s'inscrit comme un moment culturel et festif fort. Les associations, compagnies mancelles et habitants créent ensemble une fête unique et originale pour que la ville se transforme, l'espace d'un week-end, en une immense piste de spectacle dans le village de cirque sous chapiteau.

Une année sur deux, le festival s'accompagne d'une grande parade des quartiers dont 2000 Manceaux sont les principaux acteurs.

La Nuit des chimères

De juillet à septembre, redécouvrez le patrimoine manceau tout au long du parcours nocturne gratuit de la Nuit des chimères. Ce spectacle projeté met en valeur la cathédrale, la muraille et plusieurs édifices de la Cité Plantagenêt.

Avant les projections, la compagnie des Gens pluriels propose deux promenades théâtrales, Jacques le Chimérique, le vendredi et Maître Jacques, bâtisseur de cathédrales, le samedi. Ces déambulations à la fois drôles et culturelles permettent de découvrir le patrimoine historique de la vieille ville.

Soirs d'été

Au détour d'une rue, d'un parc ou d'un jardin, en famille ou entre amis, venez partager des moments de convivialité et découvrir des spectacles gratuits. Du cirque à la musique classique, de la danse au théâtre de rue, ils réservent surprises et rencontres inattendues.

Rendez-vous hebdomadaire des jeudis et vendredis de juillet et août, dans les quartiers.

Autre Regard

En septembre, dans et autour des salles des théâtres du Quinconces et de L'espal, le festival de danse Autre Regard propose une quinzaine de spectacles, projections et ateliers de pratique.

L'idée est d'écouter, regarder, sentir et partager l'art de la danse autrement.

Automne

Fête de la Science

La Fête de la Science se déroule chaque année en octobre. À travers des focus sur des thématiques ancrées dans le quotidien, de nombreux projets sont présentés sur site ou dans le cadre des Villages des sciences.

Associations, laboratoires de recherche, entreprises, établissements scolaires et musées s'y retrouvent.

La 25e Heure du livre

Organisé par l'association la 25e Heure du livre et la Ville du Mans, le salon du livre se veut généraliste mais marqué par une thématique forte autour des littératures nomades.

Ce premier rendez-vous culturel de la rentrée attire 30000 visiteurs chaque deuxième week-end d’octobre.

Les Automnales

Le rendez-vous attendu de la musique classique rassemble des artistes de renom, des artistes du territoire de talent et de grandes formations symphoniques.

Chaque année en octobre, les Automnales offrent une nouvelle programmation d'une grande diversité, avec des concerts courts, ouverts à tous, à des tarifs attractifs.

Graines d'images junior

Avant-premières, films inédits, rencontres incroyables et animations étourdissantes sont au programme de Graines d'images junior, début octobre.

C'est l’heure, pour les petits comme pour les grands, de prendre un bol d’air cinéphile et de faire le plein de vitamines, de surprises, de découvertes, de rebondissements et de sensations fortes.

Forum Le Monde-Le Mans

En novembre, le temps d’un week-end, la Ville du Mans et le quotidien Le Monde créent un espace de réflexion, un débat entre le public et les philosophes, historiens, scientifiques, économistes, artistes, penseurs de toutes disciplines. L'entrée au Forum Le Monde-Le Mans est libre.

Bebop

Lancé en 1987, le festival Bebop est l'un des derniers survivants de la vague alternative et malgré son grand âge, il a su garder sa jeunesse.

Le métissage des genres est toujours l'une des priorités du festival en novembre. Un panaché d'artistes confirmés et de juteuses découvertes permettent de faire le point sur les différents courants musicaux à travers la planète.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Développement et action culturels

Appeler
02 43 47 36 52
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
24, allée du Père-Basile-Moreau, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h et 17 h 30 (17 h le vendredi)
Élu(e) délégué(e)
Haut de page