Inscrire mon enfant à l'école

Cette fiche vous présente la démarche à accomplir pour inscrire un enfant dans une école publique au Mans.

Crise sanitaire   informations spéciales

Voici ce qu'il faut retenir de l'adaptation des inscriptions scolaires à la crise sanitaire.

Nous vous proposons cette année d'effectuer vos demandes d'inscription sans vous déplacer. Tous les formulaires nécessaires sont disponibles dans cette page.

Dérogation

Votre domicile est associé à un secteur scolaire que vous pouvez situer sur notre carte interactive. Si vous souhaitez solliciter une dérogation pour une inscription dans un autre secteur, votre demande doit nous parvenir avant le 30 mai. Cette date limite ne s'applique pas aux demandes d'inscription à l'école de secteur.

Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez au bas de cette page une foire aux questions. Vous pouvez aussi nous appeler au 02 43 47 38 40 ou au 02 43 47 37 97.

Quand il est complet, vous pouvez nous envoyer votre dossier par courrier électronique à l'adresse indiquée dans les formulaires ou le déposer dans la boîte à lettres du service, 1, rue du Docteur-Gallouëdec, ou dans celle de la mairie annexe, 9, boulevard Winston-Churchill. Veuillez ne pas l'adresser à l'école.

Petite section

Pour un enfant né en 2017, nous vous invitons à compléter et à renvoyer accompagnée de ses pièces justificatives la demande d'inscription à l'école de secteur ou la demande de dérogation de secteur. 

 

Toute petite section

Pour un enfant né en 2018, nous vous remercions de prendre contact avec nous au préalable pour vérifier la capacité d'accueil de l'école de secteur et la liste des écoles concernées par le dispositif d'accueil en toute petite section. Vous pourrez ensuite utiliser l'un des deux formulaires de la section "Petite section", ci-dessus.

Cours préparatoire

Pour un enfant né en 2014, nous vous invitons à compléter et à renvoyer au service Éducation, accompagnée des pièces justificatives, la demande d'inscription pour l'école de secteur ou la demande de dérogation de secteur ci-dessous.

Si votre enfant bénéficie d'un Projet d'accueil individualisé (PAI), celui-ci doit obligatoirement être renouvelé auprès du médecin scolaire. Ce renouvellement ne bloque pas votre démarche d'inscription.

Autres niveaux

Pour les autres niveaux – moyenne et grande section et du CE 1 au CM 2, vous n'avez aucune démarche à effectuer si vous souhaitez maintenir votre enfant dans son école actuelle.

Si vous souhaitez un changement d'école ou si vous venez d'arriver au Mans, la démarche est identique à une inscription en CP.

Si vous avez déménagé dans une autre commune et souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité dans son école actuelle, nous vous remercions de remplir le formulaire suivant.

 

Résidence

Les parents séparés voudront bien remplir une attestation de choix de résidence principale dans les cas suivants.

  • L'enfant est en résidence alternée,
  • il n'existe pas de jugement de garde.

Éducation - Comment sont traitées les demandes de dérogation ?

Si vous souhaitez une inscription dans une autre école que votre école de secteur, vous devez déposer une demande de dérogation avant le 30 mai 2020 pour qu'elle soit étudiée en commission en juin. Une réponse vous sera apportée à l'issue de cette commission, par courrier, fin juin.

Éducation - Dois-je renouveler l'inscription pour un enfant qui passe en CE 1 ?

Si vous souhaitez que votre enfant continue sa scolarité dans son école actuelle, qu'il s'agisse de l'établissement de secteur ou d'une école accordée après dérogation, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Une inscription pour la petite section est valable jusqu'à la grande section et une inscription en CP est valable jusqu'au CM 2 sauf dans le cas d'un déménagement en dehors du Mans.

Éducation - Mon enfant né en janvier 2018 sera-t-il obligatoirement scolarisé l'année prochaine ?

L'année scolaire 2020-2021, l'instruction est obligatoire pour les enfants nés en 2017. Les enfants nés en 2018 pourront être accueillis selon les places disponibles ou dans certaines écoles qui posseèdent un dispositif spécifique d'accueil des moins de 3 ans. Pour connaître les écoles concernées, prenez contact avec le service Éducation ou votre école de secteur.

Éducation - Alors que mes enfants passent en CP et CM 1, je vais déménager cet été, dois-je les changer d'école ?

Votre école de secteur a changé. Si vous habitez toujours Le Mans, votre enfant en CM 1 peut continuer dans son école actuelle sans que vous ayez à effectuer de démarche. En revanche, pour votre enfant qui entre en CP, si vous souhaitez qu'il soit scolarisé dans la même école que votre enfant de CM 1, vous devez effectuer une demande de dérogation.

Si vous déménagez dans une autre ville que Le Mans, vous devez dans tous les cas et pour vos deux enfants, peu importe le niveau, compléter une demande de dérogation spécifique.

Éducation - Pour des parents séparés, quelle adresse prendre lors de l'inscription scolaire ?

Dans le cas d'un jugement qui fixe la résidence principale de l'enfant, c'est le domicile du parent concerné qui sera pris pour déterminer l'école de secteur. Si le jugement fixe une résidence alternée ou en l'absence de jugement, vous devrez remplir une attestation signée des deux parents.