Agenda

Bientôt

Pour afficher les événements qui se déroulent sur plusieurs jours, veuillez utiliser le bouton Multi-dates ci-dessus. Pensez aussi à suivre le lien Expositions. Pour revenir à l'agenda quotidien, touchez ou cliquez sur Voir tout.

du jeu. 05/12 au dim. 22/12

EN TOUTE MAUVAISE FOI EN TOUTE MAUVAISE FOI

Spectacles - EN TOUTE MAUVAISE FOI de Victor MARTY avec Yves SOUDY - Nathalie GESLIN Jean-Pierre PICHON - Marie-Céline DUBOIS Maryame…
EN TOUTE MAUVAISE FOI de Victor MARTY avec Yves SOUDY - Nathalie GESLIN Jean-Pierre PICHON - Marie-Céline DUBOIS Maryame AIT-MANSOUR - Lydie DODIN José et Fred, amis de longue date, se retrouvent pour passer une soirée avec leurs épouses respectives. Un événement imprévu va transformer cette réunion conviviale en un véritable cauchemar. Entre mensonges, quiproquos et mauvaise foi les deux acolytes vont se retrouver pris dans leur propre piège. Une comédie moderne menée à un rythme effréné par ces comédiens qui vous laisseront à peine le temps de rire. EN TOUTE MAUVAISE FOI de Victor MARTY avec Yves SOUDY - Nathalie GESLIN Jean-Pierre PICHON - Marie-Céline DUBOIS Maryame AIT-MANSOUR - Lydie DODIN José et Fred, amis de longue date, se retrouvent pour passer une soirée avec leurs épouses respectives. Un événement imprévu va transformer cette réunion conviviale en un véritable cauchemar. Entre mensonges, quiproquos et mauvaise foi les deux acolytes vont se retrouver pris dans leur propre piège. Une comédie moderne menée à un rythme effréné par ces comédiens qui vous laisseront à peine le temps de rire.
Lieu
105 Grande Rue, Théâtre de l'Acthalia, 72000 LE MANS
Horaires
à 21h00
Tarifs
Tarif indiv. adulte de 12 à 15 €. Tarif réduit (étudiant et demandeur d'emploi)
Consulter le site acthalia.com (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

ESCALABACH ESCALABACH

Concerts - Dans le cadre de Le Mans Sonore. Quand une balle reproduit le thème "Jésus que ma joie demeure" (Cantate BWV 147) en…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Quand une balle reproduit le thème "Jésus que ma joie demeure" (Cantate BWV 147) en roulant le long d’un petit escalier de bois. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Quand une balle reproduit le thème "Jésus que ma joie demeure" (Cantate BWV 147) en roulant le long d’un petit escalier de bois.
Lieu
Campus du Mans, IUT, Le Mans Université, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

SHOWROOM VALÉO ET ACTIVITÉS… SHOWROOM VALÉO ET ACTIVITÉS NUMÉRIQUES AUTOUR DU SON

Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le public peut reproduire l'univers sonore d'un habitacle automobile et d'un…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le public peut reproduire l'univers sonore d'un habitacle automobile et d'un environnement urbain et créer sa propre ambiance sonore. Il découvre l'importance d'un stimulus sonore sur le comportement de l'être humain. Il peut également se mettre dans la peau d'un designer sonore, jouer sur la signature d'un signal sonore pour changer la nature d'un message transmis. La société Valeo (équipementier automobile) propose, autour d'un espace showroom, la démonstration de produits commercialisés par l'équipementier automobile Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le public peut reproduire l'univers sonore d'un habitacle automobile et d'un environnement urbain et créer sa propre ambiance sonore. Il découvre l'importance d'un stimulus sonore sur le comportement de l'être humain. Il peut également se mettre dans la peau d'un designer sonore, jouer sur la signature d'un signal sonore pour changer la nature d'un message transmis. La société Valeo (équipementier automobile) propose, autour d'un espace showroom, la démonstration de produits commercialisés par l'équipementier automobile
Lieu
rue Aristote, ENSIM, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

L'ESCALABACH L'ESCALABACH

Concerts - Quand une balle reproduit le thème "Jésus que ma joie demeure" (Cantate BWV 147) en roulant le long d’un petit escalier…
Quand une balle reproduit le thème "Jésus que ma joie demeure" (Cantate BWV 147) en roulant le long d’un petit escalier de bois. Quand une balle reproduit le thème "Jésus que ma joie demeure" (Cantate BWV 147) en roulant le long d’un petit escalier de bois.
Lieu
Campus du Mans, IUT Mesures physiques, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

CRISTAL SONIQUE CRISTAL SONIQUE

Dans le cadre de Le Mans Sonore. Jeu de cache-cache sonore: tournez autour d'une mini forêt de bambous et découvrez…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Jeu de cache-cache sonore: tournez autour d'une mini forêt de bambous et découvrez comment le son est modifié après avoir traversé cette forêt. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Jeu de cache-cache sonore: tournez autour d'une mini forêt de bambous et découvrez comment le son est modifié après avoir traversé cette forêt.
Lieu
Campus du Mans, IUT Mesures Physiques, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

A L'ÉCOUTE DES FRUITS A L'ÉCOUTE DES FRUITS

Dans le cadre de Le Mans Sonore Découvrez comment les acousticiens mettent en vibrations les pommes et les mesurent pour…
Dans le cadre de Le Mans Sonore Découvrez comment les acousticiens mettent en vibrations les pommes et les mesurent pour tester leur maturité : du contrôle non destructif au service du goût ! Dans le cadre de Le Mans Sonore Découvrez comment les acousticiens mettent en vibrations les pommes et les mesurent pour tester leur maturité : du contrôle non destructif au service du goût !
Lieu
Campus du Mans, Maison de l'Université, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

LES GRANDES OREILLES DE LIÈVRE LES GRANDES OREILLES DE LIÈVRE

Dans le cadre de Le Mans Sonore. Les dispositifs d’écoute des avions pendant la première guerre mondiale ont inspiré le…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Les dispositifs d’écoute des avions pendant la première guerre mondiale ont inspiré le plasticien Fabien Le Duc, de la compagnie Projet MONsTR, qui a créé des oreilles de lièvre géantes pour écouter de façon sélective notre environnement. Ce projet est né après une collaboration d’un an avec des étudiants ingénieurs de l’ENSIM, option vibration et acoustique. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Les dispositifs d’écoute des avions pendant la première guerre mondiale ont inspiré le plasticien Fabien Le Duc, de la compagnie Projet MONsTR, qui a créé des oreilles de lièvre géantes pour écouter de façon sélective notre environnement. Ce projet est né après une collaboration d’un an avec des étudiants ingénieurs de l’ENSIM, option vibration et acoustique.
Lieu
Campus du Mans, Etn@, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

DECOUVERTE DE L'ITEMM DECOUVERTE DE L'ITEMM

Dans le cade de Le Mans Sonore. Visite des ateliers de facture instrumentale: guitare, instruments à vent, accordéon,…
Dans le cade de Le Mans Sonore. Visite des ateliers de facture instrumentale: guitare, instruments à vent, accordéon, piano. Visite des studios de la section régie du son. Création d'un magasin de musique pour la présentation des métiers de la vente ds instruments de musique. Dans le cade de Le Mans Sonore. Visite des ateliers de facture instrumentale: guitare, instruments à vent, accordéon, piano. Visite des studios de la section régie du son. Création d'un magasin de musique pour la présentation des métiers de la vente ds instruments de musique.
Lieu
71 avenue Olivier Messiaen, ITEMM, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 39 39 00
Consulter le site itemm.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

SIGNAL SONORE SIGNAL SONORE

Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le signal de parole recèle de nombreuses informations dont certaines liées à l'identité…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le signal de parole recèle de nombreuses informations dont certaines liées à l'identité du locuteur. Le Laboratoire d'Informatique a mis en place pour cette journée une intelligence artificielle capable de reconnaître la personne qui s'exprime ou de déterminer de quelles personnalités sa voix s'approche le plus. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le signal de parole recèle de nombreuses informations dont certaines liées à l'identité du locuteur. Le Laboratoire d'Informatique a mis en place pour cette journée une intelligence artificielle capable de reconnaître la personne qui s'exprime ou de déterminer de quelles personnalités sa voix s'approche le plus.
Lieu
Avenue Laënnec, Institut Claude Chappe, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

SON 3D, SYNTHÈSE ET… SON 3D, SYNTHÈSE ET MANIPULATION INTERACTIVE

Dans le cadre de Le Mans Sonore. Découvrez comment il est possible de construire et manipuler une scène sonore en trois…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Découvrez comment il est possible de construire et manipuler une scène sonore en trois dimensions grâce à la technique "Ambisonics". Avec un réseau de 16 haut-parleurs et un joystick, les sons sont déplacés dans l'espace et leur trajectoire est contrôlée en temps réel. Vous pouvez aussi manipuler la restitution d’enregistrements sonores en 3D, en focalisant l'écoute dans une direction ou en ajoutant des sources sonores. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Découvrez comment il est possible de construire et manipuler une scène sonore en trois dimensions grâce à la technique "Ambisonics". Avec un réseau de 16 haut-parleurs et un joystick, les sons sont déplacés dans l'espace et leur trajectoire est contrôlée en temps réel. Vous pouvez aussi manipuler la restitution d’enregistrements sonores en 3D, en focalisant l'écoute dans une direction ou en ajoutant des sources sonores.
Lieu
Bd Estournelle de Constant, Bibliothèque Universitaire, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

LES THERMOPHONES EN SYMPHONIE LES THERMOPHONES EN SYMPHONIE

Concerts - Dans le cadre de Le Mans Sonore. Par Jacques Rémus, créateur de machines musicales et de sculptures sonores. Les…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Par Jacques Rémus, créateur de machines musicales et de sculptures sonores. Les Thermophones sont des tuyaux qui contiennent des échangeurs de chaleur à très haute température et qui émettent des sons puissants d’une grande pureté. Les tuyaux sont dispersés afin de générer une spatialisation sonore tenant compte des espaces dans lesquels ils sont installés. Les oeuvres musicales sont ici informatisées et peuvent être aussi interprétées manuellement par des exécutants. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Par Jacques Rémus, créateur de machines musicales et de sculptures sonores. Les Thermophones sont des tuyaux qui contiennent des échangeurs de chaleur à très haute température et qui émettent des sons puissants d’une grande pureté. Les tuyaux sont dispersés afin de générer une spatialisation sonore tenant compte des espaces dans lesquels ils sont installés. Les oeuvres musicales sont ici informatisées et peuvent être aussi interprétées manuellement par des exécutants.
Lieu
Campus du Mans, IUT - Cafétéria, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.univ-lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

CONCERT-TOY CONCERT-TOY

Concerts - Dans le cadre de Le Mans Sonore. Concert-toy de Benoît Dantin, pour toy-piano, violon, cornet, basson et percussion…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Concert-toy de Benoît Dantin, pour toy-piano, violon, cornet, basson et percussion solisTOY : Guillaume Fournier mini-orchestre : Pierre Girard (trompette), Olivier Mingam (violon), Henri Roman (basson) et Clarissa Severo de Borba (percussion) Un mini-concerto spécialement composé par Benoit Dantin, pour le plus grand toy-piano du monde (5 octaves !), réalisé par Simon Penaud, élève-apprenti de l’ITEMM. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Concert-toy de Benoît Dantin, pour toy-piano, violon, cornet, basson et percussion solisTOY : Guillaume Fournier mini-orchestre : Pierre Girard (trompette), Olivier Mingam (violon), Henri Roman (basson) et Clarissa Severo de Borba (percussion) Un mini-concerto spécialement composé par Benoit Dantin, pour le plus grand toy-piano du monde (5 octaves !), réalisé par Simon Penaud, élève-apprenti de l’ITEMM.
Lieu
71 avenue Olivier Messiaen, ITEMM, 72000 LE MANS
Horaires
à 10h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

RECONSTITUTION DES SONS DE LA… RECONSTITUTION DES SONS DE LA GRANDE GUERRE

Conférences et réunions publiques - Dans le cadre de Le Mans Sonore. Extraits d’enregistrement sonores d’époque et fictions.
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Extraits d’enregistrement sonores d’époque et fictions. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Extraits d’enregistrement sonores d’époque et fictions.
Lieu
Bd P d'Estournelle de Constant, ETN@, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

LES PAYSAGES SONORES DE LA… LES PAYSAGES SONORES DE LA RENAISSANCE

Conférences et réunions publiques - Dans le cadre de Le Mans Sonore. Comment entendait-on au XVIe siècle ? Le silence, le bruit et le fracas avaient-ils les…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Comment entendait-on au XVIe siècle ? Le silence, le bruit et le fracas avaient-ils les mêmes significations qu’aujourd’hui ? Quelle est la fonction du son dans une époque qu’on dit à juste titre transformée par l’imprimé ? Cris de guerre et d’armes, psaumes protestants, onomatopées et chansons populaires, tonnerre des "bouches à feu" sont les bruits les plus saillants de ce "siècle de fer", mais la vie est aussi rythmée par les sons plus routiniers des cloches, de l’atelier et des travaux agricoles. Le propos reviendra sur l’exotisme sonore des campagnes et des villes de la Renaissance européenne. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Comment entendait-on au XVIe siècle ? Le silence, le bruit et le fracas avaient-ils les mêmes significations qu’aujourd’hui ? Quelle est la fonction du son dans une époque qu’on dit à juste titre transformée par l’imprimé ? Cris de guerre et d’armes, psaumes protestants, onomatopées et chansons populaires, tonnerre des "bouches à feu" sont les bruits les plus saillants de ce "siècle de fer", mais la vie est aussi rythmée par les sons plus routiniers des cloches, de l’atelier et des travaux agricoles. Le propos reviendra sur l’exotisme sonore des campagnes et des villes de la Renaissance européenne.
Lieu
Bd P d'Estournelle de Constant, ETN@, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
du ven. 06/12 au dim. 08/12

REGARD SUR LA MUSIQUE CONCRÈTE REGARD SUR LA MUSIQUE CONCRÈTE

Conférences et réunions publiques - Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le 27 juin 1963 est créée l’œuvre "Variations pour une porte et un soupir", pièce du…
Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le 27 juin 1963 est créée l’œuvre "Variations pour une porte et un soupir", pièce du compositeur Pierre Henry inscrite dans le champ de la musique dite "concrète" telle que définie par Pierre Schaeffer. Composée avec des enregistrements réalisés à partir notamment d’une porte grinçante, l’œuvre est un hommage au plasticien Arman, figure du mouvement avant-gardiste du Nouveau Réalisme, et plus spécifiquement à ses Allures d’objets de la fin des années 1950 elles-mêmes issues des travaux de Schaeffer menés au sein du Groupe de Recherches Musicales de la RTF. Dans le cadre de Le Mans Sonore. Le 27 juin 1963 est créée l’œuvre "Variations pour une porte et un soupir", pièce du compositeur Pierre Henry inscrite dans le champ de la musique dite "concrète" telle que définie par Pierre Schaeffer. Composée avec des enregistrements réalisés à partir notamment d’une porte grinçante, l’œuvre est un hommage au plasticien Arman, figure du mouvement avant-gardiste du Nouveau Réalisme, et plus spécifiquement à ses Allures d’objets de la fin des années 1950 elles-mêmes issues des travaux de Schaeffer menés au sein du Groupe de Recherches Musicales de la RTF.
Lieu
Bd P d'Estournelle de Constant, ETN@, 72000 LE MANS
Horaires
de 10h00 à 18h00
Tarifs
Gratuit
Contact
02 43 83 27 70
Consulter le site www.lemans.fr (nouvelle fenêtre)
Proposer un événement

Associations - Comment annoncer un événement dans l'agenda en ligne ?

Nous utilisons l'outil e-Sprit. Si vous possédez déjà un compte, connectez-vous comme d'ordinaire, sinon vous pouvez adresser une demande à l'administrateur de l'agenda

Associations - Pourquoi l'image qui illustre mon événement dans l'agenda en ligne est-elle coupée ?

Pour éviter qu'elle ne soit recadrée arbitrairement, la première image que vous importez dans l'agenda pour illustrer un événement doit respecter le format 800 pixels de large par 425 de haut. Privilégiez de belles photos hautes en couleur ou des visuels non recouverts par du texte.

Associations - Pourquoi les expositions ne sont-elles pas visibles dans l'agenda ?

Pour ne pas occulter les manifestations ponctuelles, les expositions ainsi que les événements longs, c'est-à-dire programmés sur plusieurs semaines, ne sont pas présents dans l'agenda général. Choisissez les boutons Expositions et Multi-dates de l'agenda pour les afficher.