L'eau
De l'Huisne au robinet, Le Mans Métropole traite et fournit l'eau à ses habitants. Réalisation des branchements, pose des compteurs, entretien des canalisations du réseau public, relevé des consommations, facturation, le service de l'Eau s'occupe de tout.
Crise sanitaire informations spéciales Voici ce qu'il faut retenir des adaptations du service de l'Eau et de l'Assainissement à la crise sanitaire. Ces informations ont été vérifiées le lundi 2 novembre et prévalent sur le contenu de la page.
|
Paiement

© Ville du Mans
Le règlement de votre facture d'eau se fait auprès du centre départemental des Finances publiques Le Mans-ville, 11, boulevard Lamartine, au Mans. Son accueil est ouvert aux horaires suivants.
- Le lundi et le mardi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h,
- le jeudi et le vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Vous pouvez le contacter au 02 43 47 09 80, lui écrire à BP 21243, 72001 Le Mans Cedex ou lui adresser un courrier électronique.
Mode
Vous pouvez régler votre facture de quatre façons.
- Par chèque,
- par Titre interbancaire de paiement (TIP),
- par prélèvement,
- par carte bancaire en ligne et prélèvement unique.
Dans ce dernier cas, vous utiliserez Tipi, la plate-forme internet du Trésor public.
Prélèvement
Vous pouvez opter pour un prélèvement semestriel à chaque émission de facture ou mensuel sur 10 mois. Dans ce dernier cas, le montant est calculé à partir de l'historique de votre consommation.
Pour mettre en place un prélèvement, merci de compléter un mandat.
Duplicata
Besoin du duplicata d'une de vos factures d'eau ? Pour le demander, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
Adresse
Vous déménagez, vous vendez ou votre état civil a changé, quelle que soit la situation, il vous faut nous informer de vos nouvelles coordonnées. Vous pouvez pour cela utiliser notre formulaire en ligne.
Que vous emménagiez ou déménagiez, prenez toujours soin de relever votre compteur. Les frais seront moins élevés.
Branchement
Pour toutes les opérations liées au branchement d'eau et au compteur énumérées ci-dessous, nous vous invitons à consulter notre fiche-démarche. Vous y trouverez notre contact spécifique et les formulaires de demande.
- Un nouveau branchement,
- la pose d'un compteur,
- la réouverture de branchement,
- la fermeture provisoire avec ou sans dépose de compteur,
- la suppression définitive de branchement ou de compteur.
Prix

Une famille de quatre personnes consomme en moyenne 120 m3 d'eau potable par an, selon l'Insee. Au tarif 2019, cela représente une facture de 455,64 €.
Pour comparer avec votre propre consommation, vous pouvez prendre connaissance de la facture-type établie pour une consommation moyenne.
Optimisez votre consommation d'eau au quotidien. Une douche représente de 30 à 60 litres d'eau ; une utilisation du lave-linge, de 40 à 60 litres.
Consommation
Si vous jugez votre consommation d'eau excessive, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite à votre chasse d'eau ou à votre chauffe-eau, par exemple. Le plus simple est de contrôler les indications de votre compteur sur une nuit, sans tirer une goutte d'eau.
En cas de surconsommation liée à une fuite sur l'installation privée hors appareils sanitaires et ménagers, vous avez la possibilité de solliciter par écrit le service de l'Eau pour un éventuel dégrèvement. Il vous faut produire un justificatif de la réparation effectuée par un professionnel.
Si votre consommation dépasse la moyenne habituelle, faites vérifier vos installations. Une fuite de chasse d'eau peut entraîner la facturation de 250 m3 supplémentaires.
Compteur
Le compteur relève de la responsabilité de l'abonné. S'il est détérioré, notamment par le gel, son changement est à sa charge. Veuillez prendre les précautions nécessaires.
Accès
Pour faciliter le passage de nos agents chargés de noter les chiffres de consommation, nous vous remercions de laisser dégagé l'accès à votre compteur.
Le Mans + d'informations

Service Eau et Assainissement (abonnement)
72039 Le Mans Cedex 9
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h