La forêt urbaine

La nature est au rendez-vous cet été, place de la République, sous la forme d’un jardin éphémère de 1000 m2 aux allures de forêt urbaine.
Il est ouvert à tous, gratuitement, du 2 juillet au 24 octobre.
Lieu de détente, il se compose d’espaces ombragés, plantés d’arbres et de plantes typiques de notre environnement, de mobilier propice au farniente et de brumisateurs pour se rafraîchir.

En quelques chiffres :
105 bacs composés de 70 variétés de plantes.
159 arbres de 30 essences.
41 assises (banquettes, bains de soleil).
3 tablées de mange-debout.
3 pergolas et 2 terrasses.
Des brumisateurs qui fonctionnent de 10h à 21h.

Thème

Créé sur le thème de la forêt, le jardin s’organise en six parties, plantées d’arbres et de végétaux différents.

  • La forêt dense se compose d’arbres de nos forêts (chênes, pins, hêtres, châtaigniers, érable...), avec des fougères à leur base.
  • La Lisière se compose d’essences champêtres et mellifères (sorbier, cornouiller, amélanchier, merisier, noisetier...).
  • Le bosquet  est un groupe dense d’arbres tels que sureau, sorbier, cornouiller, merisier, noisetier ou érable.
  • La haie bocagère utilise les essences typiques des bocages manceaux.
  • La clairière est conçue comme une prairie de plantes champêtres et de plantes à fleurs décoratives (marguerite, achillée, tournesol, chardons, valériane, bourrache, gypsophile, fenouil...).
  • La forêt comestible se compose d’essences arborées comestibles pour l’homme et la petite faune (néflier, figuier, pommier, poirier, merisier, sureau, sorbier, tilleul...) et d’’autres essences vivaces et potagères telles que fenouil, sauge, bourrache, capucine, romarin, lavande, mélisse, menthe, tomates, basilic, pois de senteur, etc.


Pour un aperçu de cette forêt urbaine, vous pouvez regarder cette vidéo.

Durable

Tous les végétaux seront replantés dans les espaces verts de la ville une fois le jardin démonté, à l’automne.
Certains complèteront les parterres et boisements existants, d’autres seront utilisés pour créer des vergers et des haies champêtres. Pour la replantation des arbres, dix sites (parcs, écoles, complexes sportifs, abords d’équipements de quartiers) ont d’ores-et-déjà été identifiés. Vous pouvez les situer sur la carte ci-dessous.
En 2019 déjà, les arbres et végétaux du jardin éphémère avaient ensuite été replantés.

S’agissant des aménagements, la structure du jardin de 2019 a été réutilisée (habillages bois, assises, pergolas, brumisateurs...).