Mardi 26 avril

Au cœur du Maine angevin

Savoir-faire et patrimoine

Ils sont devenus tellement rares que l'on peut les compter sur nos dix doigts.

Partons à la rencontre de l'un des derniers artisans ciriers de France. Patrice Charton a repris l'atelier de son père situé à Vion et fabrique depuis 40 ans des cierges et des bougies parfumées.

Pour fabriquer ses cierges, il utilise encore le matériel de son grand-père. La cire d'abeilles est achetée sous forme de paillettes et fondue dans un chaudron à 70 degrés par une chaudière à vapeur. Le travail terminé, certains cierges sont ensuite décorés. Un savoir-faire devenu rare. Patrice Charton ne compte pas éteindre la flamme et garde l'espoir de transmettre son métier.

Après le déjeuner, vous pourrez admirer la majestueuse basilique Notre-Dame du Chêne située sur la commune de Vion. Haut-lieu de pèlerinage, cet impressionnant patrimoine religieux qui témoigne de la ferveur des sarthois a commencé à être édifié à la fin du XVe siècle.

En compagnie d'un guide du sanctuaire Notre-Dame du Chêne, vous découvrirez la basilique, le parc du Saint Sépulcre et les jardins. Que vous soyez pèlerin ou visiteur, entrez dans cet endroit calme et paisible.

33 € par personne.

 

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Animation et Accompagnement des seniors

Appeler
02 43 88 65 45
Écrire
Centre communal d'action sociale, 1, rue Hémon
72015 Le Mans Cedex 2
Venir
Espace Gambetta, 2, place Gambetta, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page