Sage comme une image ?

Le musée de Tessé présente l'exposition "Sage comme une image ? L'enfance dans l'œil des artistes" du 14 février au 8 juin 2025. Elle éclaire les rôles assignés à l’enfant et ses représentations artistiques dans la société française de 1790 à 1850.

Événement

À la suite des expositions qui, ces dernières années, ont traité de l’enfance au XVIIIe siècle ou au temps des impressionnistes, il était temps d'aborder cette période intermédiaire qui s’étend de la décennie 1790 jusqu’à la fin des années 1840.

Ce demi-siècle de l’histoire de France, mouvementé sur les plans politique et philosophique, est aussi une période de formidable fermentation artistique. Apparaissent alors de nouvelles images de l’enfant, à la faveur de la démocratisation du portrait et de l’engouement pour les scènes de genre historiques et sociales où des enfants, du présent comme du passé, occupent le premier rôle.

Quelles représentations de l’enfance les peintres, sculpteurs et photographes de cette époque ont-ils proposées ? Comment ces images adhèrent-elles à l’esprit de leur temps, et en quoi s’écartent-elles de certaines réalités sociales ? Reposant sur un dialogue fécond entre les arts académiques (peinture et sculpture) et le médium nouveau qu’est alors la photographie, le parcours entraîne le visiteur du mythe de l’innocence hérité des Lumières à l’enfant soldat, des princes maudits aux orphelins, des travailleurs aux génies en passant par une grande galerie de portraits peints, sculptés ou photographiés.

Contenu

La richesse de l’accrochage proposé, grâce aux partenariats noués avec le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, permet de dresser un panorama inédit du sujet. L’exposition réunit plus d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, arts graphiques et photographies) issues de collections publiques ou privées, uniquement françaises, notamment d'Île-de-France et du grand ouest, parti pris qui témoigne d’une prise en compte de la question écologique.

À côté de grands noms incontournables de la période (Eugène Delacroix, Anne-Louis Girodet, Camille Corot, Théodore Géricault, Jean-Auguste-Dominique Ingres, David d’Angers, James Pradier ou encore Honoré Daumier), l’exposition met en avant des artistes souvent méconnus parce que féminines ou éloignés des cercles parisiens (Auguste de Châtillon, Jeanne-Élisabeth Chaudet, Marie-Amélie Cogniet) ainsi que des œuvres inédites, peu présentées ou revivifiées par de récentes restaurations (Étienne Nicolas Suc, Émile Callande de Champmartin).

Partenariats

Cette exposition inaugure la convention de coopération scientifique signée entre le musée du Louvre et les musées du Mans en novembre 2022. Elle bénéficie du commissariat scientifique de Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef au département des Sculptures et Côme Fabre, conservateur au département des Peintures.

Elle est organisée en coproduction avec le MusBA, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, où elle sera présentée du 10 juillet au 3 novembre 2025.

Catalogue

Un catalogue publié chez Liénart éditions, sous la direction scientifique de Stéphanie Deschamps-Tan et de Côme Fabre, auteurs des principaux textes, accompagne l’exposition. Il comprend 192 pages et 150 photographies en couleur, au prix de 34 €.

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Musée de Tessé

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    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
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    2, avenue de Paderborn, au Mans
    du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • Élu(e) délégué(e)
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