Le Carré Plantagenêt
Le Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire, présente l'histoire du territoire sarthois de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge. Le parcours déploie objets et vestiges issus de fouilles récentes et invite à découvrir le mode de vie de nos ancêtres.
Crise sanitaire informations spéciales Voici ce qu'il faut retenir des adaptations des musées du Mans à la crise sanitaire. Ces informations ont été vérifiées le vendredi 30 octobre et prévalent sur le contenu de la page.
|
Expositions temporaires
Tout au long de l'année, nous recevons des expositions pour un temps limité, de quelques mois.
Tatoueurs-tatoués, le musée du quai Branly-Jacques-Chirac en résidence au Mans

© Musée du quai Branly-Jacques-Chirac, Claude Germain
Après une tournée internationale, l’exposition-phare du musée du quai Branly revient en France avec une première étape au Mans.
Tatoueurs-tatoués évoque les origines du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé.
Dans les sociétés dites "primitives", issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique. À l’inverse, en Occident, il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque, puis marque identitaire de tribus urbaines.
Durant la première moitié du XXe siècle, le tatouage a évolué au sein de cercles marginaux, et il est demeuré geste clandestin jusqu’à ce que les médias le surexposent. Aujourd’hui, la publicité ou la mode s’emparent de ses codes. Le tatouage perd son exclusivité rituelle ; dans les sociétés urbaines et au style de vie « occidentalisé », son caractère marginal s’efface pour devenir un ornement corporel assez communément partagé.
Ce sont tous ces domaines que l’exposition explore, en offrant un nouvel éclairage sur le tatouage. Outre l’histoire du tatouage et son ancrage anthropologique fort, elle souligne également le geste de l'artiste, les échanges entre tatoueurs du monde entier et l’émergence de styles syncrétiques.
L'exposition Tatoueurs-tatoués est présentée jusqu'au 2 mai 2021.
Parcours permanent

© Ville du Mans
À travers le parcours des collections, le visiteur découvre l'histoire du territoire sarthois depuis la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Âge en cinq chapitres eux-mêmes divisés de manière thématique.
- La préhistoire,
- la protohistoire,
- l’époque gallo-romaine,
- le haut Moyen Âge,
- le Maine médiéval.
Riche d'objets archéologiques conservés pour certains depuis le XIXe siècle ou suite aux fouilles réalisées sur le territoire depuis les années 1970, la collection invite le visiteur à découvrir les modes de vie de nos ancêtres.
Le trésor de monnaies cénomanes découvert sur les bords de l'Huisne en 1997, la Vénus de Rextuganos, la corne à boire en verre, le suaire de Saint Bertrand ou encore le trésor de Coëffort et l’émail Plantagenêt constituent les objets-phares de nos collections.
Collections
Pour un avant-goût de votre visite, nous rassemblons ici quelques-unes de nos pièces-maîtresses.
Nous enrichissons progressivement cette présentation. N'hésitez pas à revenir la consulter.
Ressources
Pédagogique, le parcours est ponctué de maquettes, de restitutions par aquarelles, de livres de l’archéologie, de bornes interactives, d’espaces scénographiés.
Doté d’un auditorium, de salles d’activités, d’un centre de documentation et d’un salon de thé, le musée est un lieu pour tous au cœur de la cité mancelle.
Service des publics
Le service des publics a pour mission première de favoriser l’accès de tous les publics aux collections. Pour faire découvrir les musées autrement et en faire des lieux de partage où se conjuguent plaisir, curiosité, découverte et apprentissage, il conçoit des actions de médiation autour des expositions permanentes et temporaires.
Il développe également des projets spécifiques avec différents partenaires comme les écoles, les associations, les hôpitaux et la maison d’arrêt.
Retrouvez disponibles en téléchargement l'ensemble des livrets pédagogiques que nous avons élaborés pour les scolaires, du cycle 2 au collège.
Visite

© Ville du Mans
Tarifs
L'entrée au musée est gratuite, y compris pour les expositions temporaires. Seules les animations sont payantes.
Horaires
Vous trouverez nos horaires d'ouverture au bas de cette page, auprès de nos informations de contact et de notre carte de localisation.
Jours fériés
Notre musée reste fermé les jours suivants.
- Le 1er janvier,
- le 1er mai,
- le 14 juillet,
- le 15 août,
- le 1er novembre,
- le 25 décembre.
Les autres jours fériés, nous ouvrons aux horaires habituels.
Le Mans + d'informations

Carré Plantagenêt
72039 Le Mans Cedex 9
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h