Le secteur Voltaire-Cordelet

L'aménagement du secteur Voltaire-Cordelet, au Mans, a pour objectif de réorganiser la circulation dans plusieurs rues, notamment par la création de carrefours giratoires et des changements de sens de circulation. Les travaux se déroulent en deux phases.

Projet

Le projet de réaménagement du secteur Voltaire-Cordelet comprend la mise en double sens des rues Voltaire, Louis-Cordelet et Sergent-Lebouc ainsi que la transformation des carrefours en giratoires.

Suite à la démarche participative, il a également été décidé l'inversion de la circulation rue Sieyès et la mise en double sens de la rue du Chêne-vert.

L'ensemble de ces modifications sont réalisées en deux temps.

Première phase

Les travaux préparatoires, pour permettre la mise à double sens de la rue Voltaire, consistent à créer trois giratoires provisoires.

  • Deux de part et d'autre du pont Yssoir, au bas du tunnel,
  • le troisième à l'entrée de la rue Voltaire, sur la place de la Chasse-royale.

La stèle commémorative de la Libération, déposée au cours de cette phase, sera réimplantée à la fin du chantier. Trois arbres sont abattus ; de nombreux arbres et végétaux seront plantés dans le cadre du projet.

Aucun aménagement lourd n'est réalisé dans un premier temps sur la rue Voltaire. L'aménagement se concentre sur la mise à double sens, suivi d'un temps d'observation.

Seconde phase

Le fonctionnement des rues Louis-Cordelet, Sieyès et Sergent-Lebouc n'est pas modifié pendant la phase provisoire. Ce n'est qu'à l'issue de l'ensemble des travaux que les rues Louis-Cordelet et Sergent-Lebouc seront passées à double sens, tandis que le sens de circulation de la rue Sieyès sera inversé.

Calendrier

Les travaux préparatoires sont terminés. Les giratoires du pont Yssoir et de la Chasse Royale sont créés. La rue Voltaire est à double sens depuis le 8 septembre 2020 et la vitesse y est limitée à 30 km/h. Le centre-ville est directement accessible depuis la place de la Chasse Royale.

Il y a maintenant une phase d'observation du fonctionnement de la circulation, jusqu'au printemps 2021.  Elle permettra de faire les adaptations qui s’avèreraient nécessaires.

Le chantier de mise en place des aménagements définitifs démarrera en mars 2021, pour une durée de 18 mois. Cette phase prévoit la création de trois autres giratoires : aux carrefours boulevard Quéru/rue St Aubin et boulevard Quéru/avenue Rhin et Danube, et place Bouttié.

Les changements de circulation des rues Louis-Cordelet, Sieyès et Sergent-Lebouc ne s'appliqueront qu'à l'issue de l'ensemble des travaux.

Montant

Les coûts s'élèvent à 160000 € hors taxes pour les travaux suivants.

  • Voirie,
  • signalisation au sol et signalisation tricolore,
  • éclairage public,
  • espaces verts.

Entreprises

L'entreprise Luc Durand est titulaire du marché principal des travaux préparatoires. Elle est accompagnée en sous-traitance des entreprises ES Via, pour la signalisation, et Citéos, pour l'éclairage public et la signalisation tricolore.

Maîtres d’œuvre :

Agence l'Anton et associés paysagiste concepteur

ARP ingénierie bureau d'étude vrd

Ingérif coordination travaux et étude enfouissement

Zoom be environnement

Franck Franjou éclairagiste

Cercia conseil économiste

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain

Appeler
02 43 47 39 26
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page