La réduction des déchets
Par toute une série d'actions et par la promotion de gestes simples à mener au quotidien, Le Mans Métropole œuvre pour la diminution du volume de déchets produits. Chacun peut modifier ses habitudes pour atteindre les objectifs proposés.
Info pratique
Un déménagement peut être source de déchets et de pollutions dues aux différents déplacements. De plus, il faut penser à l'équipement du nouveau logement en meubles électroménagers, à la décoration...
Pour aider les particuliers, l'ADEME propose un guide rempli de solutions et de bons gestes pour un déménagement plus responsable, autour de 4 thèmes :
- Grand tri et nouvelles vies,
- Des emballages eco-friendly,
- Un transport 100% optimisé,
- Un chez-soi plus écologique.
Ci-dessous le lien de cette publication.
Actions
Contrat d’objectifs
Dans la continuité du programme de réduction des déchets, Le Mans Métropole est associé à un Contrat d’objectifs déchets économie circulaire, un Codec, engagé par le Pays du Mans pour la période 2017-2020. Il vise notamment à réduire de 1 % par an les déchets ménagers et assimilés.
Dans ce cadre, Le Mans Métropole mène diverses actions de sensibilisation à la réduction des déchets sur l’ensemble de son territoire. Ces actions portent en particulier sur la promotion et le développement du compostage, individuel et collectif.
Pour en savoir plus sur ce moyen efficace d’alléger votre poubelle, vous pouvez consulter la page qui y est consacrée.
Programme de réduction des déchets
Dans le cadre d'un contrat passé avec l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le service Propreté de Le Mans Métropole a développé un programme de réduction des déchets de 2011 à 2016.
Sur cette période, l'objectif était de réduire de 7 % le poids total des ordures ménagères et de la collective sélective des emballages ménagers et du papier. Cela représentait une baisse de 28 kg par habitant, par rapport aux 397 kg de déchets produits annuellement par chaque habitant de Le Mans Métropole au début de l'opération.
En contrepartie, l'Ademe a apporté une aide financière pour la mise en place de diverses actions de sensibilisation.
- La lutte contre le gaspillage alimentaire,
- le développement du compostage sous toutes ses formes (en tas, composteur individuel ou collectif, lombricomposteur),
- la promotion de la réutilisation et le réemploi,
- la mise à disposition de l'autocollant stop-pub,
- la diminution de la nocivité des déchets.
Écogestes
Le service Propreté de Le Mans Métropole propose des gestes pour réduire la production de déchets. Des gestes simples, à adopter au quotidien.
Le Pays du Mans a, de son côté, publié un Guide du zéro déchet.
Plus loin
Pour en savoir plus sur les actions développées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, rendez-vous sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Le Mans +d'informations
Service Propreté (animations)
72039 Le Mans Cedex 9
du lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30