Le premier Prix du Livre Vert - Antoine de Saint Exupéry

Le premier Prix du Livre Vert - Antoine de Saint-Exupéry a été remis à Marjolaine Leray pour La Collection.

Promouvoir une littérature attentive à la question écologique tout en portant la création littéraire à travers une bourse d’écriture renouvelée chaque année. Le Prix du Livre Vert Antoine de Saint Exupéry a ainsi permis à Marjolaine Leray, lauréate en 2020, de donner naissance à « La Collection », un album jeunesse qui sort à l’occasion de Faites Lire !.

L'auteur a reçu ce prix symboliquement ce mercredi 7 octobre.

L’ouvrage est distribué à tous les élèves de cours préparatoire (CP) du Mans et s’inscrit dans un travail plus large d’éducation à la question écologique et d’un parcours d’éducation artistique et culturel. « C’est un projet que j’ai dans les cartons depuis plusieurs années. Julius est un jeune collectionneur d’animaux qui les classe jusqu’à se rendre compte que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de regarder la nature. C’est une manière de découvrir l’impact de l’homme sur la nature. Sans jugement », confie l’auteure qui voit aussi un écho à la situation inédite des derniers mois.

« L’album pourrait aussi être un support à la parole des enfants sur ce qu’ils ont vécu pendant le confinement, avec une sorte d’enfermement.»

Un nouvel appel à candidature pour la bourse 2021 est lancé cette semaine.

Consulter toutes les actualités