Un grand centre de vaccination en avril à la Rotonde

Pour intensifier la vaccination, la Ville va ouvrir un centre dédié à la Rotonde mi avril-début mai.

© Ville du Mans

« Nous devons être opérationnels pour répondre à l’augmentation des doses de vaccination et pouvoir vacciner massivement », indique Stéphane Le Foll, Président du Pôle Métropolitain Le Mans – Sarthe. « Au Mans, un vaccinodrome sera ouvert d’ici début mai à la Rotonde, sept jours sur sept avec des horaires élargis. 1 000 injections seront prévues par jour ». Quand ce grand espace ouvrira ses portes mi-avril/début mai, les deux centres actuels, salle d’expositions Paul-Courboulay et la Maison pour tous Jean-Moulin seront fermés.

Le nombre de doses va augmenter de manière significative, nous allons passer de 15 000 doses par semaine en avril à 17 500 à partir du mois de mai », précise Patrick Dallennes, Préfet de la Sarthe. « Cette augmentation permet d’envisager la massification de la vaccination et donc l’ouverture de nouveaux centres. La CPAM sera chargée de contacter les personnes susceptibles d’être vaccinés et qui ne l’ont pas été ». Aussi, les intercommunalités du territoire ont défini une stratégie pour gérer efficacement la vaccination dans les semaines à venir. Actuellement, 12 centres de vaccination sont ouverts en Sarthe.

En plus du site manceau, six nouveaux centres labélisés « État » au sein du Pôle métropolitain vont ouvrir, notamment en avril à Coulaines (à l’espace Henri-Salvador), Changé, Saint-Mars-la-Brière et en mai à Laigné-en-Belin, Montbizot et La Suze-sur-Sarthe.

À ce jour, 68 562 doses ont été administrées en Sarthe, au 26 mars. « Les derniers indicateurs de l'épidémie dépassent les 250 cas pour 100 000 habitants en Sarthe, ce qui et inquiétant », alerte Patrick Dallennes.  « De ce fait, nous pourrions rentrer en zone de vigilance renforcée la semaine prochaine. 38% des contaminations ont lieu au sein des foyers. J’incite les habitants à bien respecter les gestes barrières et à ne pas se regrouper à plus de six personnes ».