Ce qu’il faut retenir des mesures gouvernementales

Les restrictions en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain à partir du samedi 3 avril pour 4 semaines.

© AdobeStock

Quels sont les déplacements autorisés ?

Vous pouvez vous déplacer sans attestation dans un rayon de 10km autour du domicile entre 6h et 19h.

Sont interdits tous les déplacements au-delà d’un rayon de 10km sauf motif impérieux et sur présentation d’une attestation.

Aucun déplacement interrégional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux et sur présentation d’une attestation.

Le couvre-feu est-il maintenu ?

Oui et il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h et 6h avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire lors des déplacements effectués pendant cette période.

Quels sont les risques encourus si je ne respecte pas le confinement ?

Les sorties sans attestations dérogatoires sont interdites entre 19h et 6h sous peine d’une amende de 135€  et jusqu’à 3 750€ en cas de récidive.

Les enfants peuvent-ils aller à l’école ?

NON, les crèches, collèges et lycées ferment pendant 3 semaines à partir de lundi 5 avril.

Un retour en présentiel pour les maternelles et primaires et des cours à distance pour les collégiens et lycéens est pour le moment prévu pour la semaine du 26 avril.

Un retour en classe pour les collèges et lycées est programmé la semaine du 3 mai.

Les universités continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur.

Que se passe t-il pour les salles de spectacle ou de sport ?

Toutes les activités, établissements et équipements actuellement fermés le resteront au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

Puis-je rendre visite à un parent en maison de retraite ?

Les visites en EHPAD et maisons de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Quels sont les magasins qui restent ouverts ?

Les magasins qui vendent des biens de première nécessité auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers.

Vous pouvez consulter la liste précise sur le site du gouvernement. Les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés. Les établissements qui reçoivent du public comme les autos écoles doivent fermer à 18h.

Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ?

OUI, les offices dans les lieux de culte sont autorisés avec le respect de la règle d’occupation d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.