Thermes romains : une plongée plus ludique dans l’histoire

C’est un pan de l’histoire du Mans qui n’est pas assez mis en valeur. Une nouvelle scénographie est à l’étude pour redonner vie aux thermes.

© Ville du Mans

Découverts et sauvés, il y a maintenant une trentaine d’années, les thermes romains, situés sous l’École supérieure d’art et de design (Esad) du Mans, ne sont pas assez mis en valeur. C’est le constat effectué par la municipalité qui a « commandé une étude pour proposer une muséographie plus ludique et vivante en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’image et du son », explique Pascal Mariette, conseiller municipal délégué à l’Animation et la Valorisation du patrimoine

« Des propositions de projections, d’élévations virtuelles, des reconstitutions des volumes, des évocations en 3D de la vie des termes et du quartier à l’époque romaine nous ont été faites. » Sans oublier la refonte de la muséographie, avec de nouveaux cartels…

« L’idée est de réinterpréter, de comprendre le fonctionnement des lieux à l’époque, le parcours de l’eau, les foyers où on la chauffait, les différentes salles... »,  note l’élu. « Les thermes étaient également des lieux de vie importants. À l’aide de hologrammes, on peut imaginer redonner corps à cette vie », poursuit Pascal Mariette. Un travail sur le son destiné à recréer l’ambiance des thermes est également à l’étude. 

La municipalité réfléchit enfin à la manière de rendre cet espace historique majeur plus visible depuis l’extérieur et à en ouvrir plus souvent les portes. Ces aménagements devraient être effectifs à l’été 2021.