L’expo Tatoueurs tatoués se visite en ligne

21 œuvres "coups de cœur" sont à découvrir lors d’une balade virtuelle inédite.

 

©Ville du Mans

Les musées sont fermés ! Qu’à cela ne tienne : les musées du mans ont préparé une belle surprise. Une balade virtuelle inédite pour découvrir l’exposition “Tatoueurs tatoués” du quai Branly –Jacques Chirac actuellement accueillie dans les murs du musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt.  

La société mancelle Av Factory a en effet réalisé des prises de vue à 360° et a créé une interface digitale permettant aux visiteurs de se déplacer dans le musée. Il suffit de cliquer sur 20 œuvres emblématiques pour obtenir informations ou détails sur l’œuvre.

“Cette exposition est sollicitée dans le monde entier. Une vraie opportunité !”, se réjouit Alice Gandin, directrice des musées. “Elle a été présentée au Canada, à Los Angeles, Taïwan, Chicago, Moscou. Avec la crise sanitaire, elle n’a pas pu rejoindre le Brésil. Le musée du Quai Branly nous l’a alors proposée car nous sommes le seul musée en France à bénéficier d’un partenariat privilégié avec lui. C’est d’ailleurs pourquoi notre programmation leur fait une large place. Le sujet de cette nouvelle expo est fascinant car la pratique du tatouage est très répandue. C’est aussi l’occasion de montrer que les musées s’intéressent à des sujets d’actualité”.

« La version présentée au Mans, plus réduite, est enrichie car après l’exposition à Paris, de nouvelles commandes ont été passées aux plus grands tatoueurs du monde pour réaliser des tatouages sur des répliques en silicone de corps humains. Plusieurs de ces volumes en silicone font partie des collections du musée du Quai Branly : c’est une première, cette dimension contemporaine du tatouage qui entre dans un musée ! », précise Sarah Ligner, commissaire associée de l’exposition.  

Bonne visite sur le site !