Le Mans refait son cirque

Du 18 au 27 juin, le festival retrouve la promenade Newton avec plus de 80 représentations sous huit chapiteaux.


© Olivier Blin

20 printemps et autant d’éditions éblouissantes, ça se fête ! « Cet anniversaire témoigne de la forte dynamique du cirque dans la ville », souligne Richard Fournier, directeur artistique du Pôle régional Cirque Le Mans.

Alternant d'une année sur l'autre, une forme champêtre à proximité de la Cité du cirque et une forme urbaine avec la parade en cœur de ville, le festival est devenu un rendez-vous culturel majeur. « Un succès dû notamment à une programmation en faveur de l'émergence et de la rencontre des esthétiques, au développement d'un réseau de soutien en faveur du cirque contemporain », constate Richard Fournier.

La grande parade, dont la préparation a été compromise en 2021 par la crise sanitaire, est reportée en 2022.

Aussi, du 18 au 27 juin, le festival retrouve la promenade Newton. Le public peut se réjouir : plus de 80 représentations de cirque actuel seront assurées par 30 équipes artistiques ! (en application du protocole sanitaire en vigueur : jauges limitées, port du masque, distanciation…).

Huit chapiteaux seront installés, soit un de plus qu’en 2019. Aux spectacles s’ajouteront des ateliers, des visites, des expos et des rencontres.

À retenir dans la programmation, une carte blanche donnée aux quatre artistes associés du Pôle cirque Le Mans : Yann Frisch, Samantha Lopez, Aude Martos, et Johan Swartvagher.

Des parcours seront proposés pour partir à la découverte des compagnies Lunatic, Rasposo et Olivier Debelhoir. Une belle fête en perspective !

Retrouvez l'ensemble du programme sur le site officiel de la manifestation