Cité Plantagenêt : la collecte du tri sélectif se fera à cheval

Un moyen de collecte permettant de sensibiliser les habitants à l'amélioration du cadre de vie et d'améliorer les performances du tri.

© Ville du Mans

Jusqu’à présent le bruit des sabots de chevaux sur les pavés de la Cité Plantagenêt était réservé aux jours de tournage des films de capes et d’épées. Dans quelques temps, il s’agira d’un nouveau marqueur identitaire de la vieille ville.

Les conclusions d’une étude menée en 2019 ont, en effet, validé la pertinence d’une collecte hippomobile des emballages ménagers et papiers en porte à porte au sein de la Cité Plantagenêt. Un service très attendu puisque les habitants de la vieille ville ne bénéficiaient pas de cette collecte en porte-à-porte.

Un moyen propre, faisant appel à une énergie renouvelable permettant de réduire l’impact CO2 du service, tout en respectant l’environnement de la Cité. L’initiative mise en place dans plusieurs villes semble vertueuse.

Le retour d’expériences de Troyes démontre que le cheval permet de sensibiliser les usagers à l’amélioration du cadre de vie par une évolution des attitudes à l’égard de la propreté et de l’environnement. Les performances de tri sélectif s’en trouvent améliorées.

Ce ramassage hebdomadaire à cheval sera confié à un prestataire spécialisé.