1870 en Sarthe, un conflit court mais intense

En juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Un conflit mondial dans lequel la Sarthe et Le Mans ont joué un rôle crucial.

 

 

© Copyright

À l’occasion des 150 ans de la guerre franco-prusse qui voit la naissance de la IIIe République, la Ville va rendre hommage, à travers des animations (sous réserve des conditions sanitaires), aux centaines de Sarthois qui perdirent la vie. Voici la petite histoire qui aura marqué la grande histoire.

Comment a démarré la guerre ?

Tout part d’une crise politique en Espagne. La succession du trône espagnol est proposé à un cousin du roi de Prusse Guillaume 1er. Refusant que la France soit encerclée par des monarchies allemandes, Napoléon III voit rouge. Sur un ton belliqueux, le gouvernement français demande le retrait de cette candidature. Le prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen,  cousin du roi de Prusse Guillaume 1er qui avait proposé la succession renonce. Mais la France exige une preuve écrite de cette renonciation. Jugeant la question réglée, Guillaume 1er refuse de recevoir l’ambassadeur de France. Bismarck, chancelier de Prusse, qui espère achever l’unification de l’Allemagne, transforme de façon humiliante le récit de cette entrevue manquée. La France déclare la guerre le 19 juillet 1870.

Dans quelles conditions est proclamée la IIIè république ?

L’armée impériale est écrasée à Sedan le 2 septembre, Napoléon III fait prisonnier. Deux jours plus tard, la Troisième république est proclamée, entrainant la chute de l’empire. Léon Gambetta sera ministre de l’Intérieur de ce premier gouvernement provisoire présidé par le général Trochu. Le gouvernement  refuse de capituler.

Quel rôle joue Le Mans dans ce conflit ?

La bataille du Mans, les 11 et 12 janvier 1871, entre les Prussiens et la Deuxième armée de la Loire commandée par le général Chanzy s’achève par la défaite des Français. La débâcle est inéluctable et accélère la signature de l’armistice le 28 janvier 1871. Avec le traité de paix signé à Francfort le 10 mai 1871 par Thiers, la France perd l’Alsace et la Moselle. Ce fut l’une des causes de la Première guerre mondiale.

Dans le cadre des animations Le Mans célèbre la naissance d’une république, expo Le Mans et la guerre de 1870-1871, place du Jet d’eau, du 4 au 17 janvier.