Touriste

Cette page est destinée à orienter les touristes qui parcourent ce site vers les contenus les plus susceptibles de les intéresser. Il ne s'agit que de quelques suggestions sans caractère exhaustif.

Monuments

La cathédrale, l'enceinte romaine ou encore le quartier historique, découvrez les principaux monuments du Mans. Pour préparer et accompagner votre venue, rendez-vous sur la page de la boutique du patrimoine.

Pensez aussi à consulter notre agenda spécifique pour connaître l'ensemble des visites et ateliers proposés autour du patrimoine urbain.

Le label Ville d'art et d'histoire a été attribué au Mans par le ministère de la Culture en 2002. Il marque la démarche active menée par la Ville pour entretenir, animer faire connaître et rendre accessible les éléments patrimoniaux historiques de son cadre de vie.

Musées

La Ville du Mans compte quatre musées. Reportez-vous à la page générale pour connaître les jours d'ouverture et les tarifs. Vous pourrez aussi visiter la page de chacun de ces établissements.

  • Un musée des beaux-arts,
  • un musée d’archéologie et histoire,
  • un musée d’histoire locale,
  • un muséum d'histoire naturelle.

Parcs

Le Mans est riche de plusieurs grands parcs publics d'inspirations diverses et de création plus ou moins récente. Découvrez leurs attraits particuliers.

Ne manquez pas aussi de visiter l'Arche de la nature, 450 hectares représentatifs des paysage de la Sarthe offerts en permanence aux promeneurs. Cet espace concilie découverte de la nature et détente, notamment lors de grandes fêtes thématiques.

Pour rejoindre l'Arche de la nature, pensez à emprunter le Boulevard nature. Lisez sa page de présentation pour tout savoir de cette voie réservée aux mobilités douces.

Sorties

Découvrez les salles de spectacle présentes au Mans. Pour aller plus loin, vous pourrez consulter les sites internet des différentes structures ou, pour une vision globale, consulter l'agenda.

Pensez aussi à consulter notre page sur les lieux d’exposition.

Port

Le Mans dispose d'un port fluvial, le premier à l'ouest de Paris, accessible en TGV en moins d'une heure depuis la capitale. Découvrez ses possibilités d'amarrage à deux pas du centre-ville et du quartier historique de la cité.

Il existe aussi une offre de locations de bateaux électriques de cinq ou sept places, à l'heure.