Le musée de Tessé

Restauré en 1990, le musée de Tessé présente des collections de beaux-arts (peintures, sculptures et objets d'art). Sa galerie égyptienne invite les visiteurs à se transporter dans le temps et l'espace, jusqu'en 1420 avant J.-C. dans l'Égypte des pharaons.
Attention : la galerie égyptienne est actuellement fermée au public dans le cadre de travaux de rénovation.

Sennefer,

détail du tombeau.

Galerie Egypte
© DR

"Je voudrais un avant-goût de ma visite..."


L'ensemble des Primitifs siennois et florentins forment un secteur majeur des collections avec les peintures du XVIIe siècle, en particulier françaises et italiennes caravagesques.

Les pièces maîtresses sont "Le sommeil d'Elie" et "La vanité" de Philippe de Champaigne, "La nature morte aux armures" de Willem Kalf, le secrétaire de Louis XV et les très originales peintures illustrant le "Roman comique" de Scarron.

Le musée compte aussi une galerie égyptienne.

C'est un véritable voyage dans le temps et dans l'espace qui est offert aux visiteurs. Imaginez… deux tombes égyptiennes reconstituées à l'identique. La quasi-totalité de la collection d'archéologie égyptienne des musées du Mans trouve sa place aux côtés de ces "demeures d'éternité", ainsi qu'un dépôt d'œuvres en provenance des musées du Louvre et de Laval.

Au total, 130 pièces s'offrent aux regards des visiteurs, parmi lesquelles quatre sarcophages, une barque funéraire et une stèle du Moyen-Empire.

Confectionnées par la fondation Kodak-Pathé, ces tombes de Sennefer et Nofretari sont le résultat d'un procédé très perfectionné. Une équipe d'archéologues dirigés par Christiane Desroches-Noblecourt, inspecteur général des musées de France, avait au préalable minutieusement photographié les tombes d'origine. Pour le tombeau de Nofretari, un tirage photographique grandeur nature est collé sur des plaques d'aluminium.

La galerie égyptienne est actuellement fermée au public dans le cadre de travaux de rénovation qui permettront d'apporter de nouveaux outils de médiation, avec des dispositifs audiovisuels et multimédia pour aider à la visite.

Les collections bénéficieront également d’une nouvelle présentation qui les replacera dans leur contexte historique et en cohérence avec les décors des tombes, pour évoquer la vision de la mort et les principaux aspects du culte funéraire égyptien. Un nouveau dépôt du musée du Louvre, avec qui un partenariat privilégié sera établi à cette occasion, permettra de présenter de nouveaux objets, remarquables.

"Je voudrais des informations sur l'exposition temporaire..."


Du 1er juillet au 8 octobre 2017, nous vous proposons une exposition sur les réalisations de Renato Parigi.

Dans ses sculptures, il construit un univers rigoureux et monumental, à la fois silencieux et animé d’une grande énergie intérieure, travaillant la matière pour en révéler la beauté et faire jouer la lumière.

Avant tout sculpteur, Renato Parigi réalise aussi des peintures et dessins où transparaissent ses recherches et préoccupations. Jouant avec des formes géométriques découpées et des gammes de couleurs souvent assourdies, ses œuvres sur toile ou sur papier semblent décomposer les volumes et la matière, comme une sculpture dont il faut découvrir les multiples faces.

"Je souhaiterais en savoir plus sur votre programmation..."


Retrouvez les dates de nos prochains événements dans l'agenda en ligne.

Afficher : L'agenda des musées »

"Je vais visiter le musée avec mes élèves..."


Nous proposons un livret des activités conduites par le service éducatif des musées pour la saison en cours.

Télécharger : Le livret du service éducatif des musées du Mans »
 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le mardi 27 juin 2017
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)