La Cité Plantagenêt

La vieille ville porte le nom de Cité Plantagenêt. Cette référence à la naissance de la dynastie Plantagenêt en ses murs met en lumière la diversité du patrimoine architectural.

Cité Plantagenêt

un nom chargé d'histoire pour la vieille ville.

Patrimoine Cité Plantagenêt
© DR

"Je recherche l'origine du nom de Cité Plantagenêt..."


Qu'est-ce qui différencie le Vieux-Mans du Vieux-Brest ou du Vieux-Marseille ? Si l'on s'en tient à cette appellation générale, peu de choses apparemment.

L'adjectif "Vieux" laisse seulement présager des quartiers anciens, vraisemblablement chargés d'histoire. Oui, mais quelle époque ? Quelle réalité patrimoniale ? En le rebaptisant "Cité Plantagenêt", l'endroit se singularise immédiatement. On pense chevalerie, troubadours, légendes !

La dénomination a été retenue fin 2003, avec l'assentiment des historiens locaux.

Voir aussi : Le cœur historique »

Le nom de Cité Plantagenêt devait dès lors voyager et faire connaître la réalité d'un cœur historique superbement conservé. Les animations culturelles et patrimoniales sont fortement renforcées depuis 2005 avec une mise en scène grandiose pensée et réalisée par Skertzò : la Nuit des Chimères, en juillet et août, à la tombée de la nuit.

"Je suis les traces des Plantagenêt au Mans..."


L'ancienne capitale du Maine recèle de multiples traces de l'époque Plantagenêt. Les témoignages architecturaux, ce sont les murs et fenêtres des appartements privés des comtes et souverains Plantagenêt dans l'actuel hôtel de ville, la collégiale Saint-Pierre-La Cour, la nef de la cathédrale ainsi que, au-delà de la vieille ville, l'église de La Couture, l'église du Pré, l'hôtel-Dieu Coëffort et l'abbaye de l'Épau.

Parmi les événements majeurs, souvent à portée politique, on peut citer la naissance au palais et le baptême à la cathédrale de Geoffroi, qui sera le fondateur de la dynastie ; son mariage à la cathédrale avec Mathilde, héritière du royaume d'Angleterre ; la naissance et le baptême d'Henri, futur Henri II, roi d'Angleterre ; sans oublier la reine Bérengère, veuve de Richard Cœur de Lion, qui a vécu ses dernières années ici.

Le Mans est la ville par excellence qui peut s'approprier l'histoire des Plantagenêt quand on sait que ce mot y trouve son origine (quand Geoffroi chassait dans la campagne alentour, il parait sa chevelure d'un rameau de genêt en fleur).

En savoir plus »
La Cité Plantagenêt (émail Plantagenêt)
© Ville du Mans
L’émail Plantagenêt,

conservé au musée d'archéologie.

 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le mardi 14 septembre 2010
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)