Le Carré Plantagenêt

Les collections présentées au musée d'archéologie et d'histoire du Mans - environ 1200 objets - racontent l'histoire de la ville et de son territoire depuis les premières occupations humaines à l'époque préhistorique jusqu'au XVe siècle. L'accent est mis chaque fois qu'il est possible sur les spécificités régionales, avec des objets d'origine locale.

Le Carré Plantagenêt

abrite le trésor des Sablons.

Le Carré
© Musées du Mans

"Je voudrais savoir quelles périodes couvre le Carré Plantagenêt..."


Le musée raconte l'histoire en cinq chapitres : préhistoire, protohistoire, époque gallo-romaine, Haut Moyen Âge et Moyen Âge.

Dans chaque partie, les objets sont insérés dans leur contexte technique, économique et social. Certains, comme la céramique, se retrouvent à chaque séquence, ce qui permet d'en suivre les transformations à travers le temps.

"Je voudrais un avant-goût de ma visite du musée..."


Vous pourrez y admirer des objets-phares et emblématiques : le trésor monétaire Cénoman pour l'époque gauloise, une corne à boire en verre du IV/Ve siècle pour le Haut Moyen Âge, le suaire dit de "Saint-Bertrand" (IX-Xe siècle), l'émail Plantagenêt (XIIe siècle) et le trésor d'argenterie de Coëffort (XVe siècle) pour le Moyen Âge.

Des maquettes topographiques ou de sites, notamment d'une partie de l'enceinte romaine, explicitent la présentation des collections. Les livres de l'archéologie, associés à des objets exposés, ponctuent le parcours. Ils tentent d'expliquer les différentes méthodes scientifiques utilisées par les archéologues pour dater un site, appréhender un mode de vie, comprendre la fabrication ou l'usage d'un objet…. Des bornes multimédia ludiques et des espaces scénographiés offrent des compléments d'information.

Le parcours s'ouvre par une maquette évoquant à la fois l'espace et le temps, le cadre géographique et l'accélération de l'histoire. Dans chaque couche de plexi transparent, dont l'épaisseur varie en fonction de la durée de la période, sont inclus le fac-similé d'un objet et une carte du territoire avec les sites correspondants à chaque période. Le visiteur peut visualiser chaque couche par un système de touches.

Le Carré
© Alain Szczuczynski - Ville du Mans

"Je voudrais des informations sur l'exposition temporaire..."


L'exposition "Masques, beauté des esprits" est présentée du 5 décembre 2015 au 13 mars 2016.

Cette exposition présente une sélection prestigieuse de masques des collections du musée du quai Branly qui marquent la pérennité de l’usage du masque dans les sociétés traditionnelles des quatre continents. C’est en effet d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie que proviennent ces objets d’une extraordinaire richesse d’invention formelle dans des matériaux et des dimensions qui suscitent sans cesse notre étonnement et notre admiration par l’inventivité de leurs usages. L’exposition propose de montrer comment différentes cultures dans le monde ont façonné le visage des divinités et des esprits pour entrer en contact avec les forces de l’invisible. Si l’on trouve bien sûr des masques de théâtre et de représentations de jeux dramatiques, on rencontre aussi des cultures pour qui l’usage des masques impliquait des réalités sociales, politiques. Le plus souvent le masque mettait en relation avec des forces difficilement contrôlables, forces naturelles sauvages que l’on devait apprivoiser ou apaiser.

Masques, Beauté des Esprits déploie en plus de 70 masques, une diversité de formes de faces qui jouent le théâtre des forces magiques et invisibles qui s’exprime du visage humain, comédie et drame de notre rapport à l’inconnu et à l’invisible.

"Je voudrais connaître le programme des animations..."


Retrouvez les dates de nos prochains événements dans l'agenda en ligne.

Afficher : L'agenda des musées »

"Je cherche des ouvrages en rapport avec votre exposition..."


Envie d'acheter un livre après avoir visité nos expositions ou en panne d'inspiration pour un cadeau ? Le musée d'histoire et d'archéologie du Mans propose à la vente une sélection de livres et de bandes dessinées.

Ces ouvrages, à destination du jeune public et des adultes, sont en lien avec l'histoire locale ou avec les thèmes des collections présentées en ces murs : l'archéologie, les Gaulois et les Romains, l'époque médiévale.

Vous trouverez aussi des objets de papeterie aux couleurs du Carré Plantagenêt. Ultérieurement, la boutique s'enrichira de cartes postales, marque-pages, jeux, bijoux, aimants et des catalogues des expositions.

 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le mercredi 25 novembre 2015
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)