Le tramway

Le tramway manceau a accueilli ses premiers passagers le 17 novembre 2007. Cet équipement permet à près de 70000 voyageurs de se déplacer chaque jour.

Le tramway

c'est 34 rames.

Tramways
© Ad'hoc

"Je voudrais des explications sur les panneaux de signalisation..."


Nous vous proposons, ci-dessous, une description de la signalisation spécifique du tramway. Retenez les six règles de sécurité suivantes :

· Ne circulez pas et ne stationnez pas sur les voies du tramway.
· Ne vous engagez au carrefour que quand la voie est libre.
· Laissez la priorité au tramway en toutes circonstances.
· Ne marchez pas sur la voie du tramway, utilisez les trottoirs.
· Regardez à gauche puis à droite avant de traverser une voie.
· Piétons, le tramway étant silencieux, évitez d'écouter un baladeur ou de téléphoner aux abords de la ligne pour pouvoir entendre le gong qui annonce l'arrivée de la rame.

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"Je voudrais savoir combien coûte le billet..."


Le prix du billet de tramway est celui du bus. Les tickets sont vendus aux distributeurs automatiques des stations, à bord des bus et à l'agence de la Setram. Les rames circulent entre 5h et 1h30, avec une fréquence de passage de 4mn30 aux heures de pointe.

"Je viens tous les jours au Mans pour mon travail..."


Les automobilistes disposent de trois parkings relais, situés à chaque terminus : Antarès, Université et Espal. Il en coûte 3 € par véhicule, ticket de transport compris, quel que soit le nombre de passagers (neuf au maximum). Gardiennés et sécurisés, ces parkings possèdent une capacité de 800 places.

"Je voudrais en savoir plus sur les étapes de la construction du tramway..."


Les premières réflexions sur un transport en commun en site propre remontent à la fin des années quatre-vingt. Un tracé est déterminé en 1995. La solution ferroviaire est retenue en 2001. Au printemps 2004 se tient l'enquête publique pour un démarrage des travaux à l'été 2005.

Les premiers rails sont posés en janvier 2006 et les premières rames sont livrées un an plus tard.

La ligne T1 est inaugurée le 17 novembre 2007, entre Antarès et Université. Elle se déploie sur 15,1 km, dont 10 km de coulée verte. Il suffit de 17 minutes pour relier le campus et la gare ; 20 minutes pour aller d'Antarès à la gare.

La ligne T2 est en service depuis le 30 août 2014, entre Espal et Bellevue. Le prolongement de 3,4 km a été réalisé à partir de la préfecture. Les travaux ont été lancés le 16 décembre 2011.

 
Les projets de réseaux de transports publics en site propre
© DR

La ligne T3, ligne de bus dit à haut niveau de service baptisé Tempo, a été inaugurée en février 2016. Elle relie le pôle d'échange multimodal, en gare nord du Mans, et le quartier des Hautes-Métairies à Allonnes par 14 stations, 7 km de voies dont 4 km en site propre et 10 bus. Les travaux avaient été lancés le 30 septembre 2013.

 
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Page modifiée le vendredi 15 avril 2016
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