Le musée de la Reine-Bérengère

Le musée de la Reine-Bérengère présente des collections ethnologiques de la ville du Mans et de la région du Maine.

Le musée, dans des murs

chargés d'histoire.

Le musée de la Reine-Bérengère
© Gilles Moussé - Ville du Mans

"Je voudrais un avant-goût de ma visite du musée..."


Au cœur de la Cité Plantagenêt, à deux pas de la cathédrale Saint-Julien, le musée de la Reine-Bérengère constitue un jalon essentiel d'un parcours dans la cité historique. Les collections sont abritées au sein de trois belles maisons à pans de bois de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.

Ces murs chargés d’histoire constituent un écrin prestigieux pour des collections riches et variées (peintures, dessins, étains, céramiques) qui permettent, notamment, une évocation passionnante de notre ville jusqu'au XIXe siècle avant que de grandes transformations urbaines n’en modifient l’aspect à partir des années 1870.

Tableaux, dessins et gravures suggèrent un itinéraire séduisant à travers le lacis des ruelles et des escaliers de la cité mancelle dominée par la cathédrale Saint-Julien souvent évoquée. Ces œuvres restituent aussi avec précision et sensibilité l'atmosphère des bords de Sarthe et du quartier des Tanneries avant sa destruction, le percement du Tunnel et l'aménagement des quais.

Un grand tableau de Jean Sorieul (1824-1871) relatant la tragique Bataille du Mans des 12 et 13 décembre 1793 ainsi qu’un fonds intéressant de paysages ruraux complètent cette présentation.

"Je voudrais des informations sur l'exposition temporaire..."


· Du 4 avril au 28 juin 2015, nous vous proposons l'exposition "Eugène Delâtre, impressions sarthoises d'un graveur montmartrois".

Élève de son père Auguste, Eugène Delâtre (1864-1938) fut à la fois un imprimeur passionné de technique et un graveur inventif. Membre de la Société de la gravure original en couleurs dès sa formation en 1899, il initia à la gravure, dans son atelier de la rue Lepic à Montmartre, de nombreux artistes dont Renoir, Lautrec, Mary Cassart, Henri Rivière, Maxime Maufra, Picasso.

Si Eugène Delâtre aborde avec prédilection le thème de la vie montmartroise, il grave également des vues de la Bretagne, de la Normandie, du sud de la France… et de la Sarthe.

"Je voudrais connaître le programme des animations..."


Retrouvez les dates de nos prochains événements dans l'agenda en ligne.

Afficher : L'agenda des musées »
 
Applicius
Conception/Développement Applicius
Page modifiée le mercredi 24 juin 2015
Applicius
© 2002-2007 Ville du Mans et Le Mans Métropole (Tous droits de reproduction réservés)